A propos de moi
Je suis Alex Oke, Chef binational Russo-Nigérian. Je suis basée à Lagos (Nigéria) et je suis surtout passionné par le pain, la pâtisserie et la confiserie. J’ai étudié dans l’art culinaire et la pâtisserie artistique (cuisine classique et contemporaine françaises) à Pacific Institute of Culinary Arts (PICA) à Vancouver, au Canada de janvier à décembre 2014. Lorsque j’étais à PICA, j’ai eu des stages chez Fairmount Vancouver, Beta 5 et Thomas Haas. J’ai également travaillé pendant une période à Lear Faye dans l’est de Vancouver avant de retourner au Nigeria comme chef pâtissier au Restaurant de l’Estragon et Chef instructeur à l’Académie culinaire de Ikoyi Lagos).
J’ai obtenue un diplôme de premier cycle spécialisé en gestion aux USA (2006) et un diplôme, avec distinction, en gestion du Marketing International (2012) au Royaume-Uni avant de trouver ma vocation dans les arts culinaires et la pâtisserie artistiques. J’ai travaillé professionnellement comme directeur marketing dans la grande distribution et comme spécialiste en Digital marketing et gestion de l’image de marque pendant cette période. J’ai ensuite fait du bénévolat à ASSAF (Organisation d’aide aux réfugiés et aux demandeurs d’asile) à Tel Aviv en Israël (2013) avant d’entamer ma carrière culinaire.
Je suis actuellement Chef propriétaire de la boulangerie XO Boutique sur Victoria Island, Lagos. Nous vous offrons la traditionnelle baguette française et des pains du Nouveau Monde, des viennoiseries et des pâtisseries avec une touche moderne. J’aime accueillir des événements tels que des dîners avec d’autres chefs basés à Lagos, des sociétés de gestion de la culture et nous faisons de la consultation pour la réalisation de menus pour des cafés, bistro et restaurants installées dans ville et ses alentours. J’ai donné des masterclass de démonstration lors de festivals alimentaires de premier plan à Lagos, y compris le GTBank Food & Drink Fair, Fiesta of Flavours et Fitfam Fest. Je suis également contributeur pour la BellaNaija Cuisine, Smooth 98.1 FM et j’ai été présenté dans ThisDay Style, Sunday Punch et Discovery for Men Magazine.
Je trouve mon inspiration dans les produits locaux et saisonniers et j’essaie de vivre et travailler avec des fermes responsables. La vérité est que j’ai trouvé ma vocation à travers la nourriture. En tant que jeune Chef, je m’identifie comme un conservateur avec un regard sur la pâtisserie française. Le monde évolue vite et j’espère faire la différence avec le pain, la pâtisserie et les confiseries d’Afrique de l’Ouest et du Nigeria. J’espère également explorer l’aspect russe de mon patrimoine culinaire en 2017, et peut-être trouver un moyen de créer une nouvelle fusion.
Je suis très excité à l’idée que de jeunes chefs africains participe à l’adaptation et l’évolution de la cuisine locale. La gastronomie africaine se développe, et je crois en la capacité de la nouvelle génération à trouver l’inspiration de notre nouveau continent digitalement interconnecté. Je suis très fier de faire partie d’une tradition culinaire africaine qui inclut de grands noms comme Pierre Thiam. Inversement, je m’inspire de mes idoles Antonio Bachour et Alexander Kislitsyn. Je continue à apprendre d’eux, et je me réjouis de l’évolution de la cuisine nigériane et africaine en créant des espaces de partage de connaissances comme par exemple des festivals alimentaires, des corporations de chefs, des symposiums… Il faut un certain niveau de confiance pour créer ces espaces, mais je crois que nous avons déjà créé l’élan pour aller dans cette direction.