Victoire Gouloubi

Victoire Gouloubi
Victoire Gouloubi

A propos de moi

Féministe, courageuse, et dynamique Victoire est une jeune dame de 36 ans , portant sur ses épaules une histoire douloureuse pleine de sacrifice mais surtout exemplaire.

Originaire du Congo Brazzaville, elle arriva très jeune, à 20ans, à Vérone pour poursuivre ses études universitaire en droit après la guerre, qui dévaste son pays en 1997. Les difficultés liés à la vie d’étudiante à l’étranger et surtout dépourvue de moyens économiques, elle opte pour une haute formation hôtelière. Un choix pour obtenir au plus vite un poste de travail bien que la cuisine a toujours était une de ses grandes passions. Mais pourtant, malgré ce brusque changement Victoire choisie la voie de son futur succès dans le monde gastronomique.

Issue d’une famille de 17 frères, Victoire grandit entourée de valeurs et de beaucoup d’amour. Sa passion pour la cuisine fut, dès ses premiers pas auprès d’experts, et parmis les casseroles de ses tantes durant les grandes fêtes familiales. Mais c’est en Italie qu’elle forgea son talent. Après 3 ans de haute formation hôtelière, elle débuta ses expériences dans les grandes cuisines italiennes. De l’hôtel Miramonti 5 étoiles de Cortina d’Ampezzo à la cuisine du chef claudio sadler 2 étoiles Michelin où elle fut alors la première africaine a débuté une découverte de la haute cuisine créative italienne.  “chez Claudio” ce fut le premier d’une série de stages fatigants, stressants mais exceptionnels. En effet, elle explique : ”Personne de la brigade de la cuisine ne m’accepta dès le premier jour, mais je m’en faisais pas car le chef m’accepta et il m’estimait beaucoup. Être discriminée, ignorée ou encore provoquée était une soupe amère quotidienne que j’avais appris à avaler dans toutes les cuisines durant mon parcours. Et avoir assisté à des massacres durant la guerre dans mon pays d’origine, m’a vacciné contre la crainte et les hommes! “

En effet Victoire est renommée pour son caractère d’acier, sa détermination, et son  amour pour la cuisine. Elle rencontra sur son parcour formatif  les plus grands chefs de la cuisine méditerranéenne mais c’est sa rencontre avec le chef pluri étoilé et corse “Marc Farelacci” fut l’élément déclencheur de sa philosophie culinaire. En passant par Sadler, food & charm de Fabrizio Ferrari 1 etoile Michelin, hôtel prince de savoie, l’Assassino, elle gravit les échelons et à seulement 26 ans elle fut executive chef.

“toute fois que je me présentais comme la nouvelle chef je savais que j’allais en guerre et pas pour déguster des créations de quelques plats. Aucun homme ne se réjouissait à l’idée d’être dirigé par une femme et de surcroît une femme noire et africaine. “

En 2014,  elle ouvrit son premier restaurant nommé Victoire au coeur de la grande ville moderne milanese. Victoire, son propre nom fut sa signature. Très génial de recréer les plats de la tradition italienne avec des touches africaines. Dans ses recettes on respire le Congo et bien d’autres pays du continent africain en étant à table en Italie. Déjà son nom fait la une des journaux gastronomique et en 2015 elle décrocha le titre d’Ambassadeur du We Women for Expo de l’exposition mondiale de l’alimentation en Italie.

Elle remporta le prix de bonne cuisine créative du Touring club, un bonus sur le gambero rosso, le titre de femme de l’année au positive business Africa Italia Awards, durant lequel le second meilleur chef du monde (50 best) Massimo Bottura definì sa cuisine comme étant “la cuisine bio diversamente contaminata” et Victoire en fut la marraine. La revue San Pellegrino lui consacra le titre de la mère des cuisines du monde en Italie et une des 200 meilleurs chefs représentant l’expo 2015.

Victoire est pleine de surprise, aujourd’hui elle comparait dans le film extraordinaire de la registe verane frediani dont le titre: A la recherche des femmes chefs” ( sortie le 5 juillet 2017 au cinéma). Mais elle arrache aussi le titre du chef coordinatrice de la formation de Kamba ( l’école de cuisine pour réfugié africain en Italie) et fait partie des femmes du Parabère le forum mondiale créé par maria canabal “parabère forum”.

Actuellement premiere chef exécutive du grand hotel Mirtillo Rosso de la puissante entreprise internationale Italienne “Ponti”, les journalistes la surnomment la panthère noire, la reine des neiges du monte rosa, la femme d’acier des cuisines mais pour nous elle est simplement Victoire Gouloubi une femme de grande talent, de beauté, féminité personnelle et culinaire.

mirtillo rosso

Website: http://www.mirtillo-rosso.com/

Facebook: https://www.facebook.com/ChefVictoire/?pnref=lhc