Constantijn Leo Hahndiek

A Propos de moi

Je m’appelle Constantin Leo Hahndiek, J’ai 32 ans Je suis né au Cap , en Afrique du sud de parents hollandais, j’ai vécu au Cap jusqu’à l’âge de 18 ans où j’ai pris un vol pour le Royaume-Uni afin de devenir assistant de cuisine dans un hôtel sur la côte sud du Devon.
Ayant travaillé étant adolescent dans l’industrie de la restauration, j’ai toujours essayer d’en savoir un peu plus auprès de personnes plus expérimentées autour, de me poser des questions et essayer d’apprendre en effectuant de nouvelles tâches.
J’ai eu la chance de bénéficier d’un apprentissage dans les arts culinaires et de compléter mon NVQ; j’ai sillonné l’Europe pendant un certain temps afin d’acquérir de l’expérience avant de regagner l’Afrique du Sud.

Je suis en symbiose avec la créativité dès le début de ma formation, la recherche de nouveaux ingrédients, nouvelles techniques, compréhension des différentes cultures et histoires derrière les plats, et après quelques années il est devenu mon but de commencer à écrire mes propres histoires sur ma carte.

J’ai eu une formation très classique par un ancien chef de Savoie comme mon premier chef cuisinier, il était sévère, mais il aimait l’enseignement et j’ai absorbé tout ce que j’ai pu , j’ai commencé à vouloir en savoir plus et sans beaucoup d’argent , j’ai voyagé au Royaume-Uni, en Espagne et en France et puis la Nouvelle-Zélande et puis le retour à Londres, toujours avec pas grand chose, juste mes couteaux et une envie de cuisiner, de donner le meilleur de moi. Le long du chemin, j’ai été accepté dans chaque brigade comme une famille où de nombreux chefs, certains avec aucune formation formelle et d’autres travaillant dans des établissements plus étonnants; tous partagent ce qu’ils pouvaient avec moi.

J’ai passé un peu de temps dans les agences événementielles qui m’ont vraiment donné une nouvelle compréhension des attentes des convives .

Mon point fort est peut-être d’être un demi-finaliste au concours de chef San Pellegrino Afrique et Moyen-Orient Young où j’ai rencontré certains des plus jeunes chefs inspirants la plupart de ma région avec lesquels j’ai gardé de bon contact.
Et j’ai été parmi les 20 finalistes pour le top 10 Restaurant prix pour l’Afrique du Sud cette année.

Mes aspirations présentes consistent à cuisiner, vivre, manger et travailler dans notre environnement rural, étant au cœur d’une terre riche d’histoire et de travailler avec autant de belles personnes qui accompagnent les générations grandissantes.

Notre engagement local se manifeste par l’échange de nos menus tous les jours avec les autres chefs, nous nous procurons aussi autant que nous pouvons des ingrédients provenant des zones environnantes et soutenir autant de personnes avec la même éthique que nous-mêmes et nous essayons d’intégrer toutes les personnes de la brigade dans nos plats, d’utiliser les épinards frais umbiyu et de la polenta maïs heirloom, c’est notre façon de partager notre fierté des terroirs avec nos hôtes.

L’une des manifestations que nous avons fait cette année portait sur un poisson Local en jetons, à l’intérieur , près de 200km en pays zoulou nous avons préparé un copeaux de « Fish and Chips » des midlands avec la truite locale, fait de maïs arc-en-ciel, un chakkalakka fermenté (chou et tomate) crème fraîche comme notre sauce de goudron bitumineux, et local crème épinards umbiyo comme notre purée de petits pois.

C’est difficile pour moi d’écrire cela,mais je pense qu’autant nous promouvons les ingrédients autochtones et essayons d’intégrer notre région dans nos repas, autant nous devons cultiver les vrais héros de notre brigade car cette dernière est selon moi le meilleur moyen de faire connaître notre cuisine.
Ce qui les rend plus fort et plus confiant est que les ingrédients des plats historiques , qu’ils ont grandi avec pouvaient fusionner avec les techniques Françaises, les ingrédients outre-mer et les tendances mondiales aussi bien et ils ne doivent pas être effrayé de nourrir nos invités avec ce dont nous devrions être fiers. Pour nos jeunes chefs, leur donner autant de reconnaissance et soutien possible et leur permettre d’enseigner aux gens comme moi sur cette région où ils ont grandi et les techniques, les ingrédients qu’ils ont grandi avec car ils sont tellement chanceux et devraient développer cette connaissance et ne pas ratez le suivi d’autres tendances.

J’ai appris tellement de mon personnel, c’est incroyable des pains cuits à la vapeur de la samp et haricots ragoûts et les ingrédients locaux qui peuvent sembler exotiques pour un cuisinier comme moi, mais pour eux, ils ont grandi avec cela et ont les connaissances et le talent de les transformer en quelque chose d’incroyable pouvant se vendre sur la scène mondiale.

Je pense que la meilleure chose que je pouvais faire comme un chef pour la Gastronomie africaine est de sensibiliser à la diversité de ses régions uniques en montrant que la Gastronomie africaine va grandissante dans ses différentes régions, cultures, générations en continuant de mettre en lumière notre propre petite région avec l’aide et le soutien du peuple que j’ai ici.

 

Website: http://www.hartford.co.za/restaurant/

 

Mon Concept

Ma cuisine en images