A propos de moi
Je m’appelle Emilie N Kasonga, je suis née au Congo Kinshasa et j’ai grandi en Belgique. J’ai préparé mon premier repas à l’âge de 9 ans. C’était du riz avec des haricots. Ayant grandi dans une famille composée de 14 membres, j’étais obligée de faire la cuisine régulièrement et en grande quantité.
Après avoir fini mes études secondaire, j’ai eu l’opportunité d’étudier dans une cuisine à raison de deux (2) heures de théorie et deux (2) heures de pratique. C’est à ce moment que mon envie de cuisiner est née, et puis, petit à petit c’est devenu une passion. Je me suis perfectionnée avec le temps. J’adore décorer mes plats et réaliser des buffets.
Je me suis formée, moi même, à mes heures perdues et j’ai étudié le Business à l’université. J’ai commencé à travailler comme traiteur et organisatrice d’événements en solo pendant plusieurs années. Je lisais beaucoup des livres de cuisine et suivais des émissions à la télévision. Puis, finalement en 2014, j’ai décidé d’aller à l’école hôtelière de Leuze en Belgique où, j’ai juste réalisé ma première année. (Par contrainte). Je me suis associée avec un ami et un homme d’affaires et nous avons repris un restaurant sur l’avenue Louise à Bruxelles ( le 412), que j’ai malheureusement quitté au bout de quatre (4) mois pour continuer à travailler seule comme avant.
En octobre 2015, j’ai décidé de retourner en Afrique (RDC) pour continuer mes activités en qualité d’organisatrice d’événements (dîner des Grands Lacs, fêtes et dîners d’entreprises, Mariages, anniversaires, Baptêmes, Collations).
En mai 2016, j’ai repris un restaurant (Fleur de Lys) à Kinshasa et j’y travaille toujours aujourd’hui.
Ma cuisine reste traditionnelle, elle est celle du terroir. J’adore la nourriture congolaise, j’aime travailler nos produits locaux, nos condiments, nos épices, nos condiments, j’adore composer des épices. Je souhaiterais ouvrir une épicerie. Et je voudrais faire de la gastronomie africaine un jour comme Mon Chef préféré, Loïc Dablé.
Je rêve de faire le tour du Congo, d’aller à la découverte des cuisines de chaque village, de faire valoir la cuisine Congolaise et particulièrement nos produits et aussi animer une émission culinaire comme Dieuveil Malonga
J’aimerai partager mon savoir.