Nounou DEMBAGA

Nounou DEMBAGA

Cuisinier

Je suis Nounou Dembaga, Chef Franco-malien né à Chalon sur Saône dans le 71 en France. J’habite désormais Angers dans le 49.

Tout commence en 2004, à mon retour du Mali où j’ai passé deux (2) ans à découvrir le pays et ses richesses. Je cherchais le domaine dans lequel je souhaitais évoluer. La seule chose dont j’étais sûr, c’est que j’y mettrai toute mon énergie pour être bon. Suite à différentes expériences qui n’ont pas été concluantes, j’ai suivi le conseil de mon oncle Ba Moussa avec lequel je vivais en foyer à Creil, qui m’encourageait vers la cuisine. L’important pour lui était que je trouve ma voie. J’avais également un autre de mes oncles, Issa, qui avait commencé en tant que plongeur au Château du Monvillargène et qui était désormais Chef des banquets à force de travail et de persévérance.

Mon aventure en cuisine a donc débuté avec un apprentissage au Château de la Tour. J’ai dû faire preuve de détermination pour convaincre ce Chef (Jean Paul Pic) et son équipe qui ne souhaitait plus prendre d’apprenti. Cette détermination alliée à ma motivation éveilla la curiosité du Chef qui décida de me donner ma chance. Encadré par les chefs Jean Paul Pics, Cédric Boissard et Frédéric Goncalvez, j’ai appris de leurs savoir-faire. Ma passion pour la cuisine s’est dévoilée à leur contact.

Avide de connaissance, après mon apprentissage, je suis parti approfondir et élargir mes expériences culinaires en saison Hiver, saison d’été. Du Château de Chantilly, au Château de Gilly, en passant par l’hostellerie Bérard, un macaron au guide Michelin, autant de rencontres et d’expériences qui ont fait de moi le cuisinier que je suis.

Ces diverses expériences démontrent, mon besoin d’apprendre et mon désir de m’exprimer dans mes assiettes et de trouver une liberté et une créativité dans le travail.

L’importance de ma culture et la passion pour mon métier m’ont amené alors à réfléchir à un projet novateur, jeune et dynamique collant à ma personnalité. C’est ainsi qu’est née la  Toque Noire.

LA TOQUE NOIRE, Chef privé et organisateur d’évènements.

La Toque Noire c’est un logo, un code couleur orange et noir que l’on retrouve sur les tenues de cuisine et de service, la vaisselle, la décoration ainsi que le matériel. Une prestation doit être reconnaissable au premier coup d’œil.

Étant complètement indépendant dans l’élaboration de mes recettes, je souhaite rendre hommage aux richesses des gastronomies liées à mes deux cultures, Malienne et plus largement Africaine et Française en fusionnant leurs produits culinaires. Après quelques recherches, le terme « Afrofusion » semblait traduire parfaitement ce projet.

L’Afro fusion est pour moi le savoir-faire de la gastronomie française lié aux richesses du terroir africain. Je décide donc de promouvoir l’Afrofusion à travers mes prestations.