Cuisinier
Mon nom est Tiacoh Charles-Emmanuel, d’origine ivoirienne, âgé de 29 ans, je suis un chef cuisinier en gastronomie française et diplômé d’une mention en dessert de restaurant.
Je suis tombé dans le métier un peu tardivement à l’âge de 21 ans animé par la curiosité et le savoir faire des chefs dans l’élaboration des recettes. J’ai donc choisi de faire mes classes en Bretagne dans un environnement marin qui m’a permis de rester toujours en lien avec ma Côte d’Ivoire natale.
Tout au long de ma formation j’ai eu la chance de rencontrer des chefs étoilés comme Le chef Loïc Le Bail qui m’ont donné le goût et la passion du métier.
J’ai appris le respect de la nature, des produits, le travail minutieux des agriculteurs et des pêcheurs qui pour moi sont les vrais stars de notre métier et nous donne l’envie de mettre en valeur leurs produits dans nos divers restaurants.
Au cours de mon aventure j’ai eu l’opportunité d’avoir une place de chef et d’obtenir deux toques au Gault et Millau ainsi qu’une belle appréciation en 2016.
Ma cuisine est féminine colorée et généreuse. Je me considère comme un cuisinier cosmopolite car j’aime m’approprier les différents espaces et les produits qui me sont proposés en fonction de l’endroit où je me trouve.
J’aime apporter ma personnalité et une envie première d’adopter la culture de la gastronomie française, vietnamienne, italienne, espagnol etc…
Je crois au développement de la gastronomie africaine grâce à ses diverses variétés de produits bio qui demandent juste à être sublimés.
J’encourage alors tous mes collègues à oser laisser parler leurs imaginations et innover. Nous avons des exemples comme les chefs Malonga et Christian Yumbi qui ont commencé à mettre en valeur et en image la gastronomie africaine qui au fur et à mesure du temps sera reconnue et non appelée comme on l’entend souvent cuisine exotique mais plutôt gastronomie africaine.