A propos de moi
Je m’appelle Mohammed Si Abdelkader, je suis d’origine algérienne. Je suis âgé de 24 ans et je travaille actuellement comme Chef Cuisinier au sein du restaurant le Crystal à Paris.
Passionné de cuisine, je me suis investi pleinement dans ce monde dès l’âge de 17 ans à travers ma formation de CAP en cuisine. Après quelques années en tant qu’apprenti, je suis littéralement tombé amoureux de cet univers de créativité et d’expression de soi.
A la fin de ma formation, certains chefs ont essayé de me décourager en me disant que j’etais pas fait pour ce métier. Loin d’être un motif de découragement, cela a été pour moi un défi personnel à relever. C’était l’occasion de me prouver à moi même mes capacités à me surpasser, à m’investir pour être l’un des meilleurs dans cette discipline. Grâce à ma persévérance, j’ai finalement franchi les portes des maisons de renom de la gastronomie sur la place parisienne.
Au fil de cette aventure, je me suis forgé une stature de chef du ‘’Word of mouth‘’ lié à la finesse et à l’originalité de mes chefs d’oeuvres. J’ai par la suite remporté de nombreux concours prestigieux notamment le titre du meilleur apprenti de France en 2013 et puis il y a eu Top chef.
Ma cuisine s’articule, aujourd’hui, autour d’un concept de restaurant innovant qui propose de la gastronomie halal revisité. Du 100% halal en s’inspirant des classiques de la gastronomie française, orientale mais aussi maghrébine, le tout en formant une véritable alchimie entre les goûts et les couleurs, les textures et les saveurs.
En ce qui concerne l’essor de la gastronomie africaine, j’y crois fermement. Et c’est ce qui me motive au quotidien dans l’élaboration de mes plats. La gastronomie africaine se doit d’innover et de se moderniser afin de se vendre davantage. Loin des clichés d’une cuisine exotique, la cuisine du Maghreb, de l’Afrique, plus généralement, sont des cuisines à part entière.