A propos de moi
Pierre Thiam a émigré de Dakar aux États-Unis pour étudier la physique-chimie. Afin payer ses études, il travaille comme serveur dans un restaurant et attrape alors le virus de la cuisine. Il est désormais un ardent défenseur de la valorisation des produits africains à New York.
Dans son dernier livre Modern Senegalese Recipes, from de Source to the Bowl où il livre des recettes modernes réalisées à base de produits du terroir, il raconte son parcours qui a conduit le jeune étudiant à devenir un restaurateur reconnu. Grâce notamment à Geoffrey Murray, le chef du Boom Restaurant à Soho, il propose des plats issus de son pays. Le même qu’il va parcourir du nord au sud avec le photographe Evan Sung à la rencontre des agriculteurs, des pêcheurs et des cuisiniers. Il explore également le brassage culturel et les multiples influences qui a conduit aux plats que nous connaissons aujourd’hui.
Pierre Thiam souhaite encourager ses compatriotes à favoriser une plus grande appréciation des ingrédients locaux. Il s’est donné pour mission de « parler à un public sénégalais pour revaloriser nos produits, trop souvent dédaignés en faveur de ceux de l’Occident, triste héritage du passé colonial. Le riz importé, continue-t-il, est l’aliment préféré des Sénégalais alors que nous avons tant de produits dont nous pouvons tirer parti : le mil et le sorgho, le niébé, la patate douce et le manioc, le gombo et le sésame. »
Ce pionnier est aussi l’auteur de Yolélé ! Recettes du cœur du Sénégal et est l’initiateur de Afroeats, festival international des produits locaux et de la cuisine africaine organisé avec le concours de Bibi Seck.