Jeanne

Jeanne

Je suis Jeanne, j’ai 29 ans, je suis française d’origine réunionnaise. J’ai grandi sur ce petit cailloux au beau milieu de l’Océan Indien, une île avec tant d’histoire, un mélange culturel, un trésor où l’harmonie entre chaque religion règne et cela se ressent dans sa cuisine.

J’ai été bercée depuis mon plus jeune âge dans la cuisine par ma grand-mère, elle a été pour moi ma première chef d’apprentissage.  Grâce à elle, j’ai pu acquérir  une richesse culinaire unique où les épices créoles se mélangent aux produits asiatique, hindoue, africain, français… ce qui fait une cuisine authentique qui perdure depuis l’époque de nos ancêtres.

A 16 ans, je voulais enrichir ma passion. J’ai suivi une formation de cuisine au CENTHOR Saint- Gilles les hauts de la Réunion. Le CAP de cuisine obtenu, je me suis dirigée vers la vie active. J’ai travaillé auprès de nombreux chefs à la Réunion. Un parcours divers pour une cuisine diverse. J’ai touché au traditionnel français auprès du Chef Fred.B à la Cabane, à la gastronomie ancienne avec le Chef Thierry.C le La-bourdonnais, à la cuisine créole Chef Élie. A .

En 2008, j’ai pris l’avion pour la première fois direction la Haute-Savoie car j voulais enrichir mon savoir faire. J’ai exercé plusieurs postes en cuisine et j’ai énormément appris de la cuisine savoyarde et genevoise. Genève une des plus belles villes d’Europe où la gastronomie à sa propre signature reste pour moi un des plus beaux souvenirs.

En 2010 , j’ai eu une proposition en Région Parisienne en tant que Chef dans un restaurant purement et  typiquement réunionnais: ‘ La Capeline ‘ . Cela a été, pour moi, l’occasion unique de faire reconnaître ma propre cuisine. Entre temps, j’ai perdu ma mère de suite d’un cancer et j’ai voulu tout abandonner. Et l’agence de recrutement des réunionnais vers l’emploi à la mobilité ‘CNARM m’a contacté pour représenter l’île de la Réunion dans une émission TV sur M6. C’était pour moi l’occasion de parler de moi dans la toute la France. L’émission 100% Mag a été diffusée le 18 avril 2011 « ils ont quitté l’île ensoleillée pour la grisaille parisienne » . Cela m’a redonné le courage de continuer.

Au changement de propriétaire du Restaurant ,après 4 ans, j’ai quitté mon poste à La Capeline et je me suis lancée dans l’auto-entrepreneuriat de cuisine à domicile. J’ai également exercé dans de nombreux établissements où les patrons m’ont fait confiance pour mélanger mon exotisme à leur cuisine. J’ai une page instagram ou je publie régulièrement des photos de mes réalisations : https://www.instagram.com/cuisinelareunion/

Mon objectif est de faire reconnaître la cuisine typique réunionnaise à travers le monde. Je souhaite donc pouvoir ouvrir un restaurant mais en attendant j’ai encore du chemin à parcourir dans le monde afin de m’enrichir culinairement. L’Afrique et l’Asie sont, pour moi, les deux continents à explorer car c’est par l’influence de ces continents que mon histoire culinaire à démarrer. Aussi, je voudrais ajouter que la lutte contre le cancer est une cause qui me tient à cœur.