Ismaël

Ismaël

Cuisinier

Je m’appelle Ismaël,  j’ai 28 ans et je suis Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire.

Après un parcours scolaire classique, j’ai décidé d’arrêter l’école en classe de 3ème pour me consacrer à l’apprentissage d’un métier. Ma grand-mère avec qui je vivais m’avait proposé d’être un cultivateur ou un éleveur, mais moi je voulais être derrière les marmites avec elle et apprendre à faire plaisir aux gens à travers un bon repas. J’ai donc suivi une formation de deux ans à l’Hôtel Laïco Ouaga 2000 qui est un hôtel cinq étoiles de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. A l’issue de cette formation, j’ai décroché mon premier stage en cuisine, en pizzeria et en boucherie dudit hôtel. Après quelques années d’expérience, j’ai été employé au restaurant Palme Royale en tant que Chef Cuisinier.

Deux années plus tard, j’ai décidé de m’envoler vers d’autres contrées. C’est ainsi que je me suis retrouvé au Sénégal, puis au Mali pour en apprendre un peu plus sur la cuisine de ces deux pays avant de venir m’installer à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Je me suis vraiment senti accueilli  en Côte d’Ivoire d’autant plus que j’ai la chance de côtoyer certains chefs auprès desquels j’apprends beaucoup.

Je pense que la cuisine  africaine est riche qu’elle a besoin d’être valorisée comme la  cuisine européenne et asiatique pour ne citer que celles-là. Il faut qu’ensemble, nous créons des recettes avec nos produits 100% africain, en bénéficiant de l’aide des formateurs que ce soit dans les écoles hôtelières ou dans les hôtels afin de pouvoir introduire quelques recettes africaines sur les cartes.