Cuisinier
Je m’appelle Alexandre, j’ai 28 ans et je suis d’origine ivoirienne. J’ai suivi un cursus scolaire normal jusqu’à l’obtention de mon baccalauréat série Littéraire avec une majeure en Histoire. Mais contre toute attente, j’ai décidé en 2011 d’apprendre le métier de cuisinier. Je me suis donc orienté vers des établissements de la place.
J’ai eu l’opportunité de commencer au Sofitel Hôtel Ivoire d’abord en tant que Steward à la plonge puis comme assistant auprès du Chef Favier Pascal, où j’ai pu apprendre de nouvelles recettes. C’est là que j’ai pris conscience que la cuisine pouvait être merveilleuse.
J’ai réalisé que la cuisine africaine préparé par ma maman et ma grand-mère a besoin d’être vue et connue. Cette cuisine qui a bercé mon enfance par sa richesse et sa diversité mérite que l’on s’y intéresse. Nous avons été littéralement abreuvés par la gastronomie d’autres continents mais nous ne devons pas oublier que la gastronomie africaine mérite, elle aussi, qu’on s’intéresse à elle.
Il faut universaliser la cuisine africaine à travers des événements culinaires, des ateliers et des rencontres entre chefs où ils auront l’occasion d’échanger sur plusieurs thèmes.