Zogbeu vehi roland

Zogbeu vehi roland

Cuisinier

Je suis Zogbeu Vehi Roland, j’ai 26 ans. Je suis né en Côte-d’Ivoire et je réside actuellement au Congo-Brazzaville suite à un contrat de travail dans un établissement de la place.

J’ai suivi un parcours scolaire normal jusqu’à l’obtention d’un baccalauréat D.  Pendant mon cursus scolaire classique, je profitais des soirs et des week-ends avec le chef Séverin Diomande qui m’encourageait beaucoup. Avec lui, j’ai appris la pâtisserie, la viennoiserie et un tout petit peu la cuisine. Six mois après, mon chef  décidait de vérifier mes compétences en m’envoyant en mission dans une autre ville pour travailler et cuisiner pour l’armée française pendant 2 ans. C’est après cette expérience que j’ai décidé d’intégrer un lycée hôtelier afin d’acquérir un diplôme dans l’hôtellerie. A côté de mon cursus, je continuais à acquérir de l’expérience dans différents établissements, les nuits et les week-ends.

Mon courage, mon envie et ma capacité de travail ont été remarqués par Monsieur Taan Hussein, un des chefs de l’établissement, en charge des pâtisseries. Il me sélectionna pour participer à différents concours. Ainsi, j’ai été à plusieurs reprises lauréat jusqu’à être champion d’Afrique de boulangerie-viennoiserie en 2013.

Je suis actuellement Chef pâtissier et formateur au sein de la pâtisserie “Pain de sucre” à Pointe Noire, au Congo-Brazaville. J’exerce également les fonctions de deuxième vice-président de l’association des anciens élèves et étudiants des écoles hôtelières de Côte d’Ivoire.

L’art culinaire est selon moi, un don de la nature qui nous inspire à chercher encore plus. La gastronomie africaine regorge d’énorme potentialités qui restent à exploiter, à l’instar de celle de l’Europe car l’Afrique est le berceau de l’humanité.