Cuisinier
Je suis le chef Ahamada Binali, 43 ans, originaire des Comores, les îles de la Lune, dans l’Océan Indien. Je réside en France, à Paris, où je me suis familiarisé avec la cuisine et la gastronomie du monde. J’ai découvert la cuisine dès mon plus jeune âge aux côtés de ma mère. J’ai décidé tout naturellement d’orienter mes études vers la cuisine en effectuant un CAP cuisine à Marseille suivi d’un BEP cuisine à Paris. J’ai travaillé pendant sept ans dans une petite brasserie-restaurant à Paris où j’ai appris et forgé mes connaissances de la cuisine française.
Mon appétence pour la cuisine s’est réellement confirmée qu’après plusieurs voyages aux Comores. Je me suis rendu compte qu’il y avait une bonne perspective en Afrique dans les domaines de la cuisine et de la gastronomie. C’est alors qu’après plus de vingt (20) ans dans la gastronomie, j’ai fondé en 2014 Massiwani Traiteur (Traiteur des îles en comorien). Un voyage sensoriel alliant les saveurs d’Afrique et celles du reste du monde, le tout avec un accompagnement et des services personnalisés selon les envies et les goûts grâce à mes équipes.
Parallèlement je me suis perfectionné dans divers établissements dans les domaines du management, du service de salle et de la gestion de la cuisine. Je voulais acquérir des compétences complémentaires afin de faire plein usage de mon statut de chef. Cela m’a permis d’enrichir mon expérience mais aussi de porter un regard attentif vers d’autres politiques, d’autres stratégies et de me fixer de nouveaux objectifs plus enclins à mes projets en Afrique.
Après avoir travaillé dans différents restaurants gastronomiques à Paris, comme le George V sur les Champs-Elysées ou encore Chez Carette sur la place du Trocadéro, aujourd’hui je me consacre pleinement à mon statut de chef entrepreneur au service de l’Afrique par le biais de Massiwani Traiteur : Be live 4 Africa, Black Farenheit, Eden5 ou encore AKM Design Evolution, nous oeuvrons pour la reconnaissance de la gastronomie africaine lors de nos différents partenariats.
J’ai opté pour une cuisine moderne et créative tout en mettant à l’honneur les différentes variantes de la cuisine africaine. Volontairement, je ne propose pas de cuisine traditionnelle, je favorise une cuisine d’expression et d’épanouissement. Au-delà de l’aspect gourmand et esthétique, je définis ma cuisine comme un motif supplémentaire d’union pour la communauté africaine. La gastronomie africaine regorge de saveurs et dispose d’un potentiel énorme. D’une part, elle nous permet d’apprendre à nous connaître les uns les autres, et d’autre part, elle mérite entièrement sa place sur le marché économique.
Ma vision sur le long terme est d’arriver à constituer une gastronomie afro-contemporaine qui permettra de commercialiser sous différentes formes les produits et les saveurs qui feront de nous des incubateurs et des vecteurs économiques substantiels pour le développement de l’Afrique.
Investir dans la gastronomie c’est permettre une ouverture vers d’autres secteurs tels que le tourisme, l’hôtellerie, l’agriculture, l’éducation et bien d’autres.
Faisons de nos compétences une force pour l’épanouissement du continent.