A propos de moi
Je m’appelle Elijah Amoo Addo, je suis de nationalité Ghannéenne et je suis âgé de 26 ans. Je travaille actuellement entre le Ghana et plusieurs pays africains tels que le Nigéria, le Togo, le Bénin et le Libéria. Seul garçon de ma famille, j’ai grandis avec le rêve d’enfance de devenir docteur et les circonstances de la vie m’ont tournées vers la gastronomie, c’est pourquoi mes collègues s’amusent aujourd’hui à m’appeler “le docteur de la gastronomie”. J’ai du quitter le Ghana à l’âge de 12 ans pour aller vivre au Nigéria chez ma tante suite au décès de mes parents. A Lagos, après l’école, je donnais un coup de main à ma tante dans son petit restaurant et c’est ainsi qu’au bout de trois (3) ans je me suis découvert une passion pour la cuisine. C’est ainsi que j’ai débuté avec un petit boulot.
Après mes études, j’ai eu mon premier emploi comme commis dans le Restaurant Marios à Lagos. En 2010, je suis retourné au Ghana pour aider un ami libanais à ouvrir son Restaurant. Après un an à ses côtés je suis reparti pour le Nigéria suite à une invitation de mon ancien proviseur pour travailler dans son hôtel durant une période de six (6) mois. Après cette période, j’ai été élevé au rang de Sous Chef. En 2012, j’ai obtenu le rôle de Chef de cuisine au +233 Jazz Bar de Accra et à la même période, j’ai été promu Secrétaire de l’Association des Meilleurs Chefs de Accra, une branche de l’Association des Chefs de Accra. J’ai ainsi eu l’opportunité de cuisiner pour de grandes compagnies telles que Nestlé Ghana, Finatrade Ghana, Ghana Cocoa Board, FARA et bien d’autres entreprises.
Parallèlement, j’ai créé en 2011 à Accra une ONG appelée Chefs for Change Ghana Foundation dont le but est de récupérer les excédents de nourritures des hôtels pour les partager aux personnes les plus vulnérables de la société tout en réduisant le gaspillage alimentaire. En 2015 Chefs for Change est devenu Food for All Africa programme une entreprise sociale qui agit en Afrique de l’Ouest.
Avant de consacrer ma vie à l’entreprenariat social et au stylisme culinaire, j’ai décidé d’ouvrir mon dernier restaurant à Accra : Burger and Relish, le premier restaurant offrant des hamburgers. Ma source d’inspiration dans mon voyage culinaire est ma mère, cette grande cuisinière de qui j’ai appris les règles d’or de la cuisine.
En qualité de Chef ayant eu diverses expériences professionnelles à travers le monde, je peux confirmer que la gastronomie africaine a le potentiel d’être connu dans le monde entier. Elle est l’identité fondamental du tourisme Africain puisqu’elle est imprégnée dans la culture. Plus de formations professionnelles et de concours permettraient de valoriser la cuisine africaine. De nombreux Chefs africains font un travail remarquable dans ce sens. Et celui qui m’inspire beaucoup est le Chef Citrum Khumalo, il est le « Madiba » de la gastronomie Africaine.
Aujourd’hui, la nourriture joue un rôle important dans l’émancipation économique du continent africain. L’Afrique doit prendre conscience de l’importance de vendre sa cuisine dans le cadre du tourisme en vue de réduire peu à peu la pauvreté sur le continent. La nourriture africaine, c’est notre vie et nous devons la vendre au monde entier.