MAASAÏ CULTURE CULINAIRE (Par Chef Binta)
A notre arrivée au Kenya, nous avons visité le Maasaï Mara pour découvrir leur culture culinaire et mode de vie. C’était une expérience tout a fait intéressante, nous avons pu apprendre que la société Maasaï est une société patriarcale dans la nature avec les aînés qui prennent la plupart des décisions. Leur mode de vie est centrée autour de leur bétail, qui constitue la principale source de nourriture. Ils mesurent la richesse de l’homme pas les bovins et enfants plutôt que par l’argent. Historiquement nomade, les Maasaï comptent traditionnellement sur des matériaux facilement disponibles et des technologies autochtones pour construire leurs logements. Leurs maisons sont mobiles, soit pain façonné ou circulaire, sont construites par leurs femmes. C’est au sein de cet espace que les familles cuisinent, mangent, dorment, socialisent et stockent la nourriture.
L’alimentation traditionnelle des Maasaï est constituée de viande, de le lait et de sang de bovins. Toutefois, l’inclusion du sang dans l’alimentation traditionnelle est en déclin en raison de la réduction du cheptel. Plus récemment, les Maasaï sont devenus plus dépendants nouveaux aliments introduits dans leur alimentation comme la farine de maïs, le riz, les pommes de terre, le chou (connu pour les Maasaï comme les feuilles de chèvre). Nous avons été chaleureusement accueillis dans leur foyer et Chef Dieuveil Malonga a été invité à préparer le dîner chez l’habitant, avec un cadeau de leurs grenats traditionnels, la dégustation de vin localement faite par les Maasaï et le tout agrémenté de musique traditionnelle. Un ensemble composé des rythmes fournis par un chœur de chanteurs tandis que le chef du groupe chante la mélodie à laquelle le groupe spectateur répond à un appel unanime en manifestant sa reconnaissance en sautant de haut en bas dans l’excitation.
L’une des plus précieuses leçons que nous a appris la visite Maasaï est que manger ensemble crée l’unité et l’amour entre eux. Elle aide à garder la structure sociale de la famille.