Bénédicte Mendy

A propos de moi

Entrepreneure dans l’univers des vins et spiritueux, Bénédicte Mendy a toujours baigné dans un mélange d’effluves et de saveurs en tout genre. Son enfance passée en Normandie (France) lui a permis de grandir entourée à la fois des produits frais, d’eaux-de-vie, de cidres des bouilleurs de crus de la région, et de la cuisine ouest-africaine de ses parents. Ainsi, sous l’initiation de son père, féru de gastronomie, elle s’imprègne de différentes cultures culinaires.

C’est à 21 ans qu’elle découvre le monde des cocktails et du bartending lors de ses études à Singapour. Plus tard, diplômée en commerce international à l’ESSEC, cette véritable passionnée de voyages débute sa carrière professionnelle dans l’agroalimentaire puis décide de se former en œnologie à l’Ecole du Vin, à Paris, avant d’intégrer une société de vins et spiritueux où elle s’épanouira pendant plusieurs années. C’est au cours de cette expérience professionnelle qu’elle se lance dans la création de spiritueux. Passionnée par cet art, elle se perfectionne ensuite dans plusieurs distilleries tout en développant ses propres créations éthyliques. Elle entreprend également plusieurs voyages en Europe, en Afrique et en Asie pour enrichir sa connaissance des patrimoines culinaires et traditions des spiritueux.

« L’un des plus beau cadeau qu’une culture puisse offrir au monde c’est sa cuisine et ses boissons». C’est cette formule de son père que Bénédicte emporte au fil de ses voyages. En 2013, son road trip à travers l’Afrique de l’Ouest est une révélation. Elle découvre alors la diversité, la richesse culturelle et gastronomique des pays qu’elle traverse. Deux ans plus tard, elle s’installe à Abidjan (Côte d’Ivoire) et lance le premier blog du pays dédié aux vins et spiritueux.

Convaincue que les cuisines africaines dans leur finesse et leur complexité peuvent s’accorder avec les vins et les spiritueux du monde entier, en 2016, elle crée Okana - qui signifie eau-de-vie en Manjak - son agence de services spécialisée dans l’art du cocktail et du vin. L’entrepreneure contribue ainsi à rendre la culture cocktail, ainsi que l’œnologie, accessible aux Ivoiriens.

A bientôt 30 ans, femme engagée et passionnée, Bénédicte Mendy ambitionne de partager son expression du terroir africain, mais aussi de rendre visible les talents et la culture des vins et spiritueux. Elle vient d’être élue, avec son agence, « meilleur barman de Côte d’Ivoire » au concours de bartending international Marie Brizard Masters et ira représenter le pays et l’Afrique de l’Ouest lors de la finale à Bordeaux (France) en Novembre 2016.

.

OKANA – Bartending & Sommelier services

 

Website:www.okana.win

Blog: www.okana225.wordpress.com

 

Mon Travail en Images