RICHLAND NII YEMOH ODOI

RICHLAND NII YEMOH ODOI

Cuisinier

Mon nom est Richland Yemo Odoi, j’ai 30 ans, je vient de La, une petite communauté de pêcheurs de Accra, la capitale du Ghana. Enfant, mon rêve était de devenir pilote mais après ma formation technique, en raison de difficultés financières que j’ai du abandonner mon  rêve.
J’ai commencé mes études à l’école primaire à Accra par le biais de mon école secondaire. Je n’avais jamais eu une éducation culinaire formelle mais grâce à ma passion pour la cuisine, alimentée par des formations professionnelles de l’Association des cuisiniers du Ghana et du mentorat, j’ai pu développer une carrière dans l’industrie hôtelière.

En 2011, j’ai décroché un emploi de responsable de menage dans un restaurant appelé Chase Labone-Accra. J’avais peu de connaissances en cuisine mais la plupart du temps dans la cuisine, j’ai admiré la précision et la passion du chef Elijah Addo, plutôt jeune et créatif. Sa passion au travail m’a fait prendre l’habitude de toujours aider dans la cuisine pour nettoyer et préparer les ingrédients.

Un dimanche très chargé, quatre des cuisiniers manquaient à l’appel, il m’a donc demandé de travailler avec lui à la friteuse. C’était un grand défi mais en moi je savais que c’était l’occasion de lui prouver que je pouvais bien faire car il me donnait une chance.

Pendant 16 heures, j’ai travaillé ce jour-là sans faire de pause. Et la nuit, il s’est approché de moi et m’a chuchoté « tu iras loin en tant que chef »

Ses commentaires m’ont inspiré pour commencer à chercher des connaissances sur Internet et être toujours à l’affût des événements autour de l’industrie hôtelière. En 2013, j’ai été promu à un poste de Chef De Partie et plus tard, j’ai travaillé comme sous-chef au restaurant Spinbreak. Au cours de cette période, je me suis joint à l’Association des Chefs du Ghana pour me tenir au courant et obtenir des ressources pour soutenir ma passion au travail.

En 2014, lorsque le chef Elijah Addo ouvrait Burger and Relish, le premier restaurant gastronomique du Ghana à Accra, il m’invitait à devenir son sous-chef, un boulot que son patron était réticent à accepter avec le chef de cuisine. Cela m’a poussé à donner le meilleur de moi-même jusqu’à ce que le chef Elijah quitte le poste en 2015 que j’ai finalement occupé et d’où j’ai vu l’ouverture de deux autres succursales.

Chef Elijah Amoo Addo est un mentor en qui fait résonner le pouvoir des chefs africains de pouvoir aider à nourrir et réduire la faim en Afrique. Il m’inspire beaucoup. En août 2017, j’ai participais au défi culinaire Nelson Mandela en Afrique du Sud organisé par African Chefs United

En tant que chef passionné par le sens du détail, j’observe, j’apprends et je m’améliore. Je crois que cela a été un trait de caractère qui m’a vraiment aidé à arriver là où je suis actuellement. Mon objectif numéro un culinaire est l’opportunité d’apprendre sous un jeune chef créatif qui croit et soutient la créativité. Au fil des années j’ai grandi et aujourd’hui je partage à mon tour mes connaissances en soutenant autant que possible les jeunes à développer une carrière dans la profession.

Je crois fermement que si nous profitons des divers ingrédients et aliments que nous avons à travers le continent et que nous les fusionnons pour créer des plats, nos cuisines iront un long chemin. De jeunes chefs comme le Chef Elijah du Ghana, Dieuveil Malonga du Congo, Fatmata de la Sierra Leone et beaucoup d’autres qui changent le jeu et l’histoire des cuisines africaines sont quelques-unes des personnes qui m’inspirent.

Chez Burger et Relish, j’ai pu infuser des ingrédients locaux dans la création de recettes telles que …… 

Ma passion est de rejoindre la révolution de la jeune gastronomie africaine, apprendre, partager et développer l’histoire de la cuisine africaine. Je fais ceci en contribuant aux réseaux et aux blogs sur la nourriture africaine. J’introduis progressivement des ingrédients africains dans des recettes traditionnellement connues dans d’autres pays. J’espère qu’au cours des cinq prochaines années j’aurais contribué davantage.

Astuces:

J’ai également fait du bénévolat pour l’initiative Food for All Africa du chef Elijah, qui vise à créer des moyens de nutrition efficaces et durables pour les communautés à faible revenu et vulnérables.