Mthulisi Moyo

Mthulisi Moyo

Cuisinier

Je suis Mthulisi Moyo né le 9 décembre 1989, zimbabwéen de naissance mais résidant actuellement au Mozambique où je poursuis ma carrière culinaire.

J’ai grandi à Victoria Falls, où j’ai terminé mes études secondaires en 2008 après avoir débuté en 2003. Durant ces 6 années, j’étais destiné à devenir un commandant militaire, car ma carrière culinaire n’était pas inscrite dans les étoiles. Cependant durant ma dernière année d’école, tous mes rêves de militaires se sont envolés et une nouvelle passion est née: devenir un cuisinier. Tout cela a commencé quand un garçon que je prenais pour un frère s’est lancé dans une aventure culinaire et pris part un concours de cuisine à l’échelle nationale. Il en sortit victorieux eu la chance d’aller représenter le pays au Kenya.

En 2009 j’ai eu la possibilité d’être un chef apprenti au sein de la principale structure de tourisme et d’hôtellerie du Zimbabwe qui est le Victoria Falls Safari Lodge. Mes trois années comme un cuisinier amateur n’ont pas été à la hauteur de ce que j’avais imaginé. Durant ma première année, j’ai été envoyé dans l’un des restaurants traditionnels les plus fréquentés du pays (The Boma Place Of Eating) pouvant accueillir jusqu’à 400 invités lors d’une nuit bien fréquentés. J’ai eu l’occasion d’apprendre sous la supervision de Chefs très accomplis (Hapana France, Brighton Nekatambe et David Lupenga) qui est maintenant le Chef de premier plan dans le pays.

Ma deuxième année s’est déroulée à Bulawayo Polytechnic school of Tourism and Hospitality. J’ai eu l’occasion d’apprendre les aspects plus théoriques et pratiques de la cuisine.  Ma troisième et dernière année a été l’année la plus difficile de ma jeune carrière comme j’ai saisi l’opportunité de faire mon examen final comme apprenti pour être un chef qualifié. J’ai également relevé le défi de travailler pour une cuisine à la carte qui pouvait accueillir jusqu’à 120 couverts sur une nuit occupée. J’ai ainsi appris sous la supervision de chefs plus talentueux, que je n’aurai jamais cru rencontrer à cette époque. Il s’agit de Brian Ndlovu, Paddington Muguza et Daudi phiri.

Après avoir obtenu mon certificat, je n’étais pas encore satisfait de la connaissance, ce qui m’a amené à quitter l’entreprise qui m’a formé pendant trois ans et m’a aussi donné un emploi par la suite pour quatre ans. Je suis devenue un chef de cuisine à Masvingo, la ville où l’histoire du pays se révéle (le Grand Zimbabwe).

Après 8 mois de travail, j’ai décidé de faire un voyage pour découvrir la bonne nourriture inspiré par la grande élite Britannique (heston, Raymond Blanc, Michel Roux Junior). J’ai réalisé que ma carrière manquait de profondeur et qu’il fallait que je visite le s Mozambique qui dispose de beaucoup de fruits de mer. Je me suis donc rendu par mes propres moyens pendant trois mois avec Machangulo Beach Lodge à Maputo afin d’enrichir mes connaissances sur la culture culinaire du pays et, surtout, en vue d’approfondir mes connaissances des produits de la mer.

Après trois mois, j’ai décroché un emploi au Mozambique comme chef de cuisine en Vilankulos à Benguera Island Azura Retreats. Ici, je me suis révélé comme un chef de cuisine fusion qui prend les recettes traditionnelles mozambicaines et zimbabwéennes et leur apporte une touche de modernité. Avec l’aide de mon Chef d’exécutif pour le groupe sud-africain, Meeka Johannes, je suis devenu un chef qui harmonise les cultures gastronomiques de différents pays dans une seule assiette. Ma vision de la gastronomie africaine est de s’inspirer des vieilles recettes de nos grands-mères et  de les réinventer avec une touche de modernité, par exemple certaines de leurs  recettes de cuisson sous vide, leur cuisson au sel pour rehausser la saveur sont autant de recette de grands-mères à exploiter. Ensemble nous pouvons changer le regard sur la Cuisine Africaine qui place la nourriture comme un plaisir, où les gens mangent non pas parce qu’ils ont faim mais parce qu’ils vont être nostalgie de ce bon plat.