Cuisinier
Je me présente sous le nom ,GBOGLO Martin Asize âgé de 22 ans,d’origine béninois,née au Togo,et résidant au Ghana.comme la plupart d’entre nous j’ai fait des études. En 2005-2006 mon certificat d’étude de premier degré, en 2010-2011 mon brevet d’étude du premier cycle c’est là où tout a commencé, après cette réussite je voulais entrer dans une école de cuisine mais ma famille n’était pas d’accord. J’allais tout de même travailler les week-end dans une boulangerie pour pouvoir suivre les cours. J’avais choisi de rentrer au lycée avec une série de commercial c’est-à-dire la G3 ,en classe de première l’examen n’étant pas fructueux, j’ai essayé de convaincre ma famille d’entrer dans une école de cuisine et finalement mon père fini par accepter. Je dirais tout simplement que c’est quelque chose qui m’inspirait depuis le bas âge mais en cours de parcours j’avais suivi un film surnommé LA RÈGLE DES 90 JOURS ,dans lequel un jeune homme était vraiment passionné par l’art de de table, ce qui m’a boosté. J’ai fait une école de cuisine, l’école hôtel AVENIDA où j’ai opté pour le brevet de technicien en restauration.
Formé par des chefs reconnus dans la capitale, dela n’a pas toujours été facile. Mais je me suis donné entièrement à cette passion puisque c’était tout pour moi. Chanceux j’ai pu convaincre mes formateur qui m’appréciaient et me conseillaient à tout moment. Je ne suis pas prêt de les oublier. Pendant la première année, j’ai fait un stage puis la deuxième année j’en ai fait deux un au NEW RAMATOU PLAGE restaurant au bord de mer, le deuxième à PURE PLAGE où je me suis perfectionné en pâtisserie . La deuxième année a également été difficile notamment sur le plan financière. J’ai du resté pendant plus de 2 mois à la maison mais je ne me lassait pas des documents de cuisine et des recherches au quotidien.
Après cette période, j’ai fini par rejoindre les classes grâce à un de mes formateurs mr GUILLAUME qui a tant fait pour moi. Cette deuxième année s’est achevée par le succès à mon examen. Une grande joie pour ma famille et pour mon école. J’ai donc débuté ma formation à l’hôtel ROBINSON PLAGE où j’ai effectuée 6 mois de stage au poste de chef de partie chaud conduit par un chef exceptionnel appelé JOHANN BELLIER qui a cru en moi m’a appris beaucoup de choses. Après son départ la directrice MADAME PRIGENT CHRISTINE m’a donné l’opportunité de diriger la cuisine. J’ai conduit une équipe de plus de dix cuisiniers, je me sentais vraiment dans mon monde puisque je ne m’en lassait pas de fouiller. J’ai aimé avoir des responsabilités et relever des défi de grande taille. J’ai effectué un an de service et je me suis lancé dans une aventure me conduisant au Burkina Faso où j’ai exploré et découvert des saveurs, des lieux… c’était mon aventure. Après quelques semaines ma veste me manquait et on m’appela pour un travail au Ghana.
Ma vision pour la cuisine et la gastronomie africaine, je dirais, qu’il y a beaucoup à faire pour atteindre le sommet. Mais nous avons la nature et la cartographie de l’Afrique qui est vraiment belle et si on pouvait la dessiner dans une assiette, cela serait la plus belle représentation de notre richesse. De plus, je pense qu’il faudrait permettre aux jeunes chefs de se perfectionner dans les grandes maisons auprès des chefs reconnus comme par exemple chef ABEGAN,CHEF LOÏC DABLE ,CHEF DIEUVEIL. J’ai cette volonté et je veux avancer, me perfectionner au quotidien. Je veux me faire un nom, je veux contribuer à cette vision. Il faut donc permettre aux jeunes qui naissent de pouvoir développer leur passion et sans oublier de valoriser l’agriculture dans toute ses sens ainsi que l’Élevage. Je suis un chef mais je sais qu’il me reste beaucoup à faire,je crois.