Collins Onyango Omondi

Collins Onyango Omondi

Cuisinier

Mon nom est Onyango Omondi Collins, j’ai 27 ans et je suis en dernière année de Business Management, Marketing International avec des étudiants IT. Je suis Kenyan,  et je réside actuellement dans la capitale, Nairobi. Je suis chef autodidacte , après l’abandon de mon école culinaire, Siaya Institute of Science And Technology à cause de moyens financiers, mon amour et ma passion pour la cuisine a commencée. Ayant perdu ma mère à l’âge de 6 ans, mes frères, mes soeurs et moi étions devions assumer nos tâches par nous-mêmes et cela incluait bien entendu la cuisine. Je me souviens de la première fois que j’ai préparé notre plat local ugali/kunde, j’ai été tellement long que tous les membres de la famille sont repartis à l’école sans avoir déjeuner. A l’âge de 16 ans, j’ai visité ma soeur qui travaillait dans une de nos universités locales dans le département de la cuisine et j’ai réussi à répondre à certaines questions des cuisiniers. Ce qui m’a le plus frappé, c’était la vitesse à laquelle ils travaillaient et les vestes de nos propres chefs qu’ils avaient sur eux. Plus tard dans la soirée, j’ai eu une discussion avec elle et elle a accepté de me connecter avec l’une d’elle, Mme ROSEMARY ANGOTE , qui a commencé à me préparer afin que je devienne comme je suis aujourd’hui. Je lui serais toujours redevable.  

Ayant quelques connaissances dans le monde culinaire, cela n’a pas été facile pour moi parce que la plupart des employeurs étaient à la recherche de compétences et d’expériences que je ne possédais pas. Je me souviens avoir travaillé pour une boulangerie où j’étais boulanger, assistant de boulangerie et caissier et qu’à la fin de la journée, j’étais payé 1$. J’ai travaillé toujours plus dur et plus tard j’ai rejoint l’un des meilleurs hôtels de tourisme : chalets Sosa Gisambai dans une petite ville appelée Kakamega comme serveur. J’ai plus tard été promu pour diriger la réception. Cela ne répondait pas à mes attentes. J’avais l’impression de perdre mon temps. J’ai donc démissionné et plus tard je me suis associé à ma mère adoptive, Mme TERRY ODONGO, qui avait une entreprise de restauration extérieure. Elle m’a attribué la mission de diriger toute l’équipe et c’était juste fascinant. J’ai par la suite trouvé un emploi dans un club de golf de kakamega comme un chef de partie, il y avait beaucoup de défis, mais cela ne m’a pas arrêté dans mon désir de vouloir en savoir plus. J’ai eu la chance d’aller pour une concours de cuisine télévisé qui a été une révélation pour moi. J’ai rencontré divers chefs qui m’ont inspirés et cela m’a encouragé à continuer à travailler dur pour gravir les échelons. Lors de cette compétition, il s’est passé beaucoup de choses. J’ai rencontré le chef Rubbia Zablon qui, à ce jour, est resté mon ami et mentor tant dans l’industrie culinaire et que dans la vie sociale. J’ai réussi à gravir les échelons grâce à ma détermination et surtout car je ne regarde jamais en arrière . Je travaille maintenant au Kenya comme chef consultant pour les Industries de l’Uni .

Je suis un chef privé  et ma vision est de partager les ingrédients Africains en créant des saveurs distinctives pour mes clients. Ma préoccupation principale est de partager une expérience à mes clients.

J’ai ajouté une tournure intéressante à des recettes au Kenya qui existaient déjà. Je travaille actuellement en étroite collaboration avec des groupes de chefs au Kenya pour améliorer et commercialiser nos ingrédients, non seulement au Kenya mais aussi au sein de notre région soit en Afrique orientale.

Pour améliorer l’avenir de la gastronomie africaine, je veux venir avec autant des recettes Africaines qui utilisent nos propres ingrédients pour créer des repas plus raffinés qui impressionnent la clientèle parce que je crois que nous avons les ingrédients frais et les plus étonnantes, qui avec une touche de saveurs peuvent nous donner le meilleur repas.