Cuisinier
Je m’appelle cheikh Tidiane Lo, j’ai 35 ans, je suis marié et père de deux enfants. Je suis sénégalais et je réside depuis trois ans à Douala au Cameroun.
J’ai fréquenté le CEM banque islamique de Guédiawaye au primaire. Après l’obtention de mon BFEM (brevet de fin d’études secondaire) j’ai intégré une école d’arts et de musique que je n’ai pas pu terminer. J’ai ensuite fréquenté le village artisanale de Guédiawaye pendant cinq (5) ans. J’ai un grand frère qui en sa qualité de Chef de cuisine dans le restaurant de l’Hôtel Terrou Bi a réussi à me faire intégrer le restaurant comme plongeur à la cuisine de la terrasse.
Après avoir fait six mois de plonge, j’ai intégré la cuisine pour me rapprocher du métier et je me suis dit qu’il me fallait un diplôme. J’ai commencé les cours de cuisine à l’Ecole et j’ai obtenu mon diplôme un an plus tard. J’ai commencé à progresser car je suis passé de la plonge à 3ème commis, puis 2ème commis, 1er commis et ensuite Chef de la session poisson jusqu’à devenir tournant. En 2013, l’Hôtel ouvrit le Restaurant terre mer avec des portions de 60g et j’ai été muté dans ce restaurant. C’est ainsi que j’ai rencontré quatre chefs de cuisine dont Thierry Daléson, Chef Léguenék et Chef Christophe. Ils m’ont tous marqué en orientant ma pratique de la cuisine.
Ma philosophie aujourd’hui est de valoriser l’art culinaire africain, de revisiter tous les plats africains et d’essayer de réunir les plus grands chefs de cuisine africaine qui sont partout dans le monde pour que l’on échange sur la gastronomie africaine parce que l’Afrique regorge de tellement de richesses.
Pour finir mon propos, je remercie le Chef Malonga pour m’avoir permis de m’exprimer un peu sur ma carrière et mon métier.