Instant Chocolat

Instant Chocolat

Instant Chocolat est le produit d’une réflexion entre trois jeunes hommes, Axel Emmanuel, Mac Athur et Yvan Patrick, aux parcours complémentaires. Ils se sont réunis autour d’un produit : le chocolat.

A l’origine, Axel Emmanuel, diplômé en droit public et de science politique, titulaire d’un master en fiscalité et ex banquier. Il a tout abandonné pour sa passion : LE CHOCOLAT. Il décroche différents concours tels que celui du Champion Chocolatier Pâtissier de Côte d’Ivoire de l’année 2014, de Vice Champion d’Afrique 2014 dans le même domaine et enfin, le Super Prix et le Prix Alassane Ouattara du Jeune Entrepreneur Emergent 2015 organisé par le District d’Abidjan en Côte d’Ivoire.

Mac Arthur, titulaire d’un master en communication publicitaire, rejoint l’aventure pour élaborer toutes les actions marketing et commerciales de la start-up. Il apporte à cette jeune structure sa passion pour la communication, son goût du challenge et sa capacité à manager l’innovation.

Enfin, Yvan Patrick. Diplômé en communication d’entreprise, Il travaille en tant que graphiste et community manager, mais aussi designer des emballages. Il est le “Monsieur Packaging” de l’équipe. Fan de sport de combat, de photographie et de cinéma, il immortalise tous les moments de la startup.

Pour comprendre l’aventure de Instant Chocolat, il faut faire remarquer que la Côte d’Ivoire, en sa qualité de premier pays producteur de cacao, se positionne comme le pays du chocolat par excellence. La matière première y est présente à profusion mais trouver du chocolat est un luxe. L’Afrique entière ne fabrique d’ailleurs que 3% de chocolat mondial, ce qui est très peu au regard de la demande grandissante de la population locale de déguster du chocolat made in Africa.

L’idée de Instant Chocolat est donc de faire en sorte que les ivoiriens consomment le chocolat comme de l’attiéké et de l’alloko (l’attiéké est une semoule de manioc très utilisée dans le fameux garba et l’alloko est un plat à base de bananes plantains frites à l’huile, ces deux plats sont des plats très appréciés des ivoiriens).

Les jeunes trentenaires se sont donc fixés un beau challenge qui se découpe en différents axes ainsi résumés :

  • produire la tablette de chocolat la moins chère d’Afrique ;
  • créer des emplois (aujourd’hui, l’unité de production compte une dizaine de personnes) ;
  • vulgariser le chocolat.

Axel, le chocolatier de la marque, fait lui même les chocolats et travaille avec un agronome pour produire des chocolats savoureux avec des éclats de cacao, d’orange, de gingembre, de baobab, de poivre, de bissap, de piment… bref, avec des épices et saveurs d’Afrique.

Le petit plus de Instant Chocolat est l’usage de graphisme et d’architecture pour créer des chocolats qui sont tout comme des pièces de collection. On en arrive à ne plus avoir envie de les manger, tellement ils sont beaux, précis et semblables à des sculptures en bois.

 

Les produits en images