Atieke Prod

Fabrication artisanale de l’attieke

C’est à Abidjan, dans le quartier de Cocody – Riviera Anono que nous avons rencontré Madame Sangaré A.G, une grande productrice d’Attiéké. Elle n’a pas hésité à nous accueillir chez elle pour nous donner des explications plus détaillées sur ce produit tant aimé des ivoiriens.

Qu’est-ce que c’est l’Attiéké ?

L’attiéké est un couscous de manioc. Il est généralement préparé par les femmes qui se regroupent en équipes pour la production en vue de réduire les coûts.

Les étapes de préparation sont les suivantes : le manioc est d’abord mis à fermenter dans l’eau pendant des jours. Il est ensuite séché au soleil, puis broyé, essoré et à nouveau mis à sécher. Il passe après à l’étape du vannage pour être en dernier lieu cuit à la vapeur. Toutes ces étapes permettent d’éliminer l’acide cyanhydrique que contient naturellement le manioc. 

Ce produit est aujourd’hui très consommé par la population ivoirienne et il fait, depuis quelques années, l’objet d’une forte demande en Europe. Voilà pourquoi ces femmes ont décidé d’en faire un marché exponentiel en l’important, tout en continuant à satisfaire la demande local.

Les produits en images