Sakie Lawrence Manyape

Sakie Lawrence Manyape

Cuisinier

Mon nom est Sakie Lawrence Manyape, j’ai 23 ans j’ai grandi dans le petit village Taung dans la province du Nord-Ouest de l’Afrique du Sud.

J’ai commencé ma carrière dans l’hôtellerie durant mon lycée au lycée technique et commercial de Mankuroane, où j’ai développé un vif intérêt pour apprendre les arts culinaires. La personne qui a développé mon intérêt pour la cuisine est ma grand-mère. Elle a joué un rôle magnifique dans ma vie car elle ne m’a appris qu’à cuisiner. Elle s’est occupée de moi depuis ma naissance et m’a transmis ma culture culinaire.

Mon éducation culinaire a commencé quand j’ai déménagé à la ville de Gauteng. J’ai en effet, grâce au sponsors de ma formation chez Peermont, eu l’opportunité d’apprendre au sein de Emperors Palace hotel et Casino où j’ai terminé ma formation dans la cuisine professionnelle dans le secteur de CATHSSETA. J’ai effectué un stage de 12 mois à Emperors Palace hotel à l’issu duquel j’ai été embauché pour une période de deux (2) ans  en raison de ma dévotion au travail. J’ai ainsi développé des compétences et aptitudes culinaires. J’ai ensuite travaillé à la cantine South African Brewery comme chef cuisinier pour la période de 1 an. C’était une belle expérience pour moi car j’ai appris à travailler sous pression et surtout à apprendre à gérer cette pression au sein de la cuisine avec les collaborateurs.

Je tiens mon experience de mes rencontres avec  des chefs avec qui j’ai travaillé à travers l’Afrique, les chefs qui m’inspirent et qui ont pris part au développement de ma sensibilité culinaire sont le chef aobakwe david phangase et le chef Kenneth morekolodi d’Afrique du Sud. Ils m’ont appris à manier le couteau et à cuisiner en respectant r les aliments .. Même si l’industrie est difficile, ils m’ont fait croire en moi-même et on toujours eu confiance en moi. L’autre chef qui m’a permis de développer mes compétences est le Chef juvina du Ghana. J’ai pu découvrir la cuisine de son pays et surtout la façon de cuisiner certains des plats qui proviennent du Ghana. Il y a aussi le chef Tonny Long de Chine, il m’a appris la cuisine chinoise et cette expérience était un réel défis car le plat était à la carte. Par ailleurs, il a toujours fait de son mieux pour me permettre d’être aux normes et ainsi avoir les aptitudes d’un grand chef.  Ce fut donc un grand honneur, pour moi, de travailler avec tous ces chefs en Afrique

La nourriture est l’identité d’un chef et nourrit l’âme. Dans la mesure où nous mangeons tous de la nourriture, et nous avons tous des âmes, la nourriture est le seul grand unificateur à travers les cultures. Mais ce qui alimente mon âme, mon héritage identifié d’où je viens en tant qu’Africain, ma vie est centrée autour de la nourriture.

Les aliments sont l’identité d’un chef et la nourriture de l’âme. Dans la mesure où nous mangeons tous des aliments, et que nous avons tous des âmes, les aliments sont le seul grand unificateur à travers les cultures. Mais ce qui alimente mon âme est mon héritage identifié c’est-à-dire d’où je viens en tant qu’Africain car ma vie est centrée autour des aliments, de la nourriture.

J’ai travaillé avec de nombreux grands et reconnus chefs africains du Ghana, du Malawi, du Zimbabwe et des chefs provenant des Etats-Unis d’Amérique, d’Allemagne et d’Italie pendant African international food and drinks organisés par l’HOSTEX. J’ai eu des notions pratiques et théoriques de la gastronomie, des boissons et une genèse culturelle des plats durant le temps du festival. Ce sera donc  un grand honneur pour moi de partager ce savoir que j’ai sur la gastronomie pour les amateurs de la cuisine africaine et les chefs à venir.