OLIVIER GNAMIEN

OLIVIER GNAMIEN

Cuisinier

Je suis Gnamien Olivier Kabestrand Kouadio. J’ai 29 ans et je suis né en Côte d’Ivoire et je réside actuellement à Abidjan, la capitale économique.

J’ai fréquenté l’école jusqu’au collège, avant de commencer un CAP pâtisserie-boulangerie, un Brevet de technicien en cuisine, un BTS gestion touristique et hôtelières et un AF en stylisme culinaire.

J’ai l’habitude de dire que c’est depuis le ventre de ma mère que j’ai découvert la cuisine puisqu’elle tenait en son temps, un restaurant appelé Restaurant « Feu de Bois ». Très tôt, j’ai découvert les méthodes de cuisine de ma grand-mère avec la fumée de bois et les méthodes traditionnelles de cuisine. Après la classe de 3 ème j’ai rencontré un frère de l’Eglise (Chef Axel Niangrah) qui m’orienta vers une école de boulangerie-pâtisserie en 2004. Ce fut la révélation pour moi : j’ai découvert ma passion et eu la certitude que je devais tout faire pour exceller dans ce métier et devenir un jour, un chef à l’instar des grands chefs de renommée internationale.

J’ai donc commencé ma formation à l’école de boulangerie-pâtisserie (CAP) d’où je suis sorti Major. J’ai ensuite continué au Lycée hôtelier d’Abidjan (BT), puis au CBCG de Cocody en gestion touristique et hôtelière  (BTS). J’ai par ailleurs participé à plusieurs ateliers de formation en cuisine mais également, à une formation en stylisme culinaire (CERTIFICAT DE FORMATION).

Au niveau de mes expériences professionnelles, j’ai travaillé en Côte d’Ivoire au restaurant collectif de l’entreprise SOPACO, en pâtisserie et à la cuisine à l’Hôtel Président, chez Yedcor, un particulier, au restaurant de la collectivité de IAO Bassam, au Restaurant TOA spécialité classique et gastronomique, au restaurant de collectivité INPHB Yamoussoukro, au Restaurant le Crystal et à La Bâche Verte. J’ai également occupé des fonctions de Consultant de production, Conférencier et Formateur pour Coqivoire, Unilever Niger (à Niamey) et pour Voodoo Groupe. Par la suite, j’ai été commis de cuisine, responsable de la partie viande de la cuisine gastronomique et du banquet de l’Hôtel Tiama puis Chef de cuisine, Consultant de restauration, styliste culinaire chez Régie Indénié.

Parmi les Chefs ivoiriens avec qui j’ai travaillé, je peux citer entre autres les Chef Axel, Eby, Kanga, Kouao, Pascal, Etienne, Yapi et Ekanza. Au niveau des Chefs français, j’ai eu le plaisir de côtoyer les Chefs Frederick, Thierry, Julien, Guillar et Piguet.

Aujourd’hui, je suis Président de l’association des anciens élèves et étudiants des écoles hôtelières de Côte d’Ivoire et initiateur du Concours de la coupe des écoles hôtelières de Côte d’Ivoire et du Eby d’Or.

La cuisine pour moi se définit comme un tout. Depuis le premier feu allumé dans le monde, l’homme a réalisé que tout peut être transformé.

Par ailleurs, la gastronomie Africaine regorge d’énormes potentialités à exploiter à l’instar de celle d’Europe et d’Asie. Pour moi, tout part de la source de la recette et des ingrédients à revisiter ou à retravailler. Certains chefs m’inspirent dans leur philosophie. Je pense aux Chefs Ekanza, Loïc Dablé, Dieuveil Malonga ou encore Djedje, pour ne citer qu’eux.

Etant Chef et Styliste culinaire dans une entreprise, je mets en évidence les plats africains et je crée des concepts qui valorisent l’Afrique. Je travaille avec des structures agricoles pour la promotion des produits locaux. A ce stade, je pense qu’il est important de commencer à rassembler les chefs par pays puis par régions afin d’organiser des séminaires et ateliers en vue de créer des lexiques, des livres par pays à destination des Africains. Il serait aussi intéressant de récompenser les talents et de créer des compétitions africaines pour créer une émulation autour de notre métier. Cela permettra de toucher les élèves, les passionnés et également de sensibiliser les  écoles hôtelières en Afrique.