Nour Yassine

Nour Yassine

Pâtissière

Je m’appelle Nour Yassine 22 ans, je suis pâtissière, actuellement en master des métiers des desserts à l’école internationale de pâtisserie d’Olivier Bajard. Je vis donc à Paris et suis ma formation dans les laboratoires du célèbre champion du monde Christophe Michalak.

Native de Côte d’Ivoire, où j’ai obtenu mon baccalauréat en série économie et sociale, et d’origine libanaise, j’ai ainsi eu la chance de bénéficier d’une éducation multiculturelle. La cuisine a toujours tenue une place importante dans ma vie. Depuis toute petite, ma mère a pour habitude de nous faire des gâteaux chaque semaine et l’idée d’attraper une poche à douille me faisait déjà rêver. Au lycée, avec ma meilleure amie Charlotte, on allait entre les cours dans les rues d’Abidjan manger les meilleures pattes de poulet de la ville. Je voulais tout goûter. Ayant grandi en Afrique, j’ai toujours eu une immense curiosité culinaire et j’ai voulu découvrir toutes les saveurs merveilleuses que mon pays natal, la Côte d’Ivoire, avait à m’offrir. Je veux montrer aux quatre coins du monde rien que les meilleurs côtés de l’Afrique (humanité et partage).

C’est en allant faire mes études à Bruxelles, où j’ai d’abord fait un an d’hôtellerie à Vatel, que j’ai décidé de me consacrer entièrement à la pâtisserie.

Depuis je me suis toujours battue et j’ai toujours mis beaucoup de coeur dans mon travail ce qui m’a permis d’apprendre aux côtés des meilleurs comme Yannick Alléno et Christophe Michalak. Je travaille actuellement chez Christophe Michalak où je fais découvrir nos saveurs à l’équipe (cabosse de cacao, bissap, alloco).

Je suis de nature très curieuse et j’ai eu la chance de toujours tomber sur des chefs qui ont envie de transmettre et d’enseigner, comme mon chef actuel Tristan Rousselot. Dieuveuil Malonga est pour moi aussi un exemple car il a réussi à honorer la gastronomie Africaine à travers le monde.

Pour l’avenir, je me vois bien sûr retourner à Abidjan, pour pouvoir apporter une touche de modernité à la gastronomie ivoirienne et surtout donner un maximum de plaisir à tous ceux qui comme vous et moi sont passionnés de bonne cuisine.