Merlin Ella

Merlin Ella

Cuisinier

Je suis Merlin Cédric Ondo Ella, gabonais de 33 ans et résidant à Libreville, la capitale du Gabon. Après mes études secondaires, je me suis inscrit en 2012 à l’institut de formation professionnelle Saint Angel de Libreville en filière hôtellerie restauration en vue d’obtenir une formation qualifiante en cuisine ainsi qu’un brevet technique. Deux (2) ans plus tard, je me suis inscrit dans une école de pâtisserie au centre de formation professionnel Canadien Sainte Marie pour avoir un CAP.

Mon histoire avec la cuisine a débuté à l’âge de onze (11) ans quand j’ai touché mes premières casseroles. En fait, je n’avais pas le choix car je n’ai pas grandis avec ma Maman. En effet, mon Papa vivait avec une autre femme et ils avaient des enfants donc c’était souvent compliqué de bien tous nous nourrir comme ma propre mère l’aurait fait. Cela m’a forgé et j’ai donc pris les devant en cuisinant moi même par nécessité.
Après le décès de mon papa je suis reparti vivre chez ma mère qui n’avait pas d’emploi fixe. S’occuper de nous n’était donc pas une chose aisée. C’est dans ces circonstances qu’elle souhaita savoir ce que je voulais faire comme métier plus tard: je lui ai naturellement dit que je voulais faire de la cuisine.

Elle m’encouragea. C’est ainsi que j’ai été formé dans deux (2) écoles différentes. La première en cuisine et la deuxième en pâtisserie car je voulais être un chef complet. J’ai aussi fait des stages pour acquérir des connaissance diverses dans la restauration. Ensuite, j’ai travaillé dans plusieurs grandes structures hôtelières et restaurants du Gabon telle que « L’hôtel Intercontinental » devenu aujourd’hui Radison Blu. J’ai pu aussi me former au Meridien Ré-Ndama, Hotel l’Alizé, Restaurant la Mamounia et aujourd’hui, je suis chef adjoint à la Résidence hôtelière Palme d’Or.

J’aime les concours de cuisine et les programmes culinaires télévisés. J’ai suivi top chef dans les année antérieurs et j’avais apprécié de voir ces jeunes cuisiniers talentueux. Je suis devenu très vite plus accro à la gastronomie et je me souviens avoir été marqué par le parcours d’un certaine Dieuveil à Top Chef. Un chef très humble et sage avec beaucoup de talent. Il est pour moi une fierté africaine.
J’ai eu la chance à mon niveau de représenter mon pays, le Gabon, au concours de cuisine Star chef en 2014. Mon parcours s’est arrêté en quart de final. En 2015 j’ai représenté le Gabon au HAAPI en Afrique du Sud où je suis sortie vice-champion. J’ai pu côtoyer plusieurs chefs tous très talentueux qui se reconnaitront. Je suis par ailleur Président Fondateur de l’association des cuisiniers gabonais et membre de l’union africaine des cuisiniers.

Pour moi, la cuisine doit être revisitée tout en respectant les fondamentaux et en apportant une touche personnelle pour faire la différence. J’aime la cuisine afro-fusion comme celle des Chefs Malong et Loïc Dablé. En Afrique, nous avons un immense grenier de saveurs, je m’efforce de les faire connaître à travers mes plats car j’aime la créativité. Je trouve cela original. Nous avons, sur notre continent, plusieurs féculents riche en fibre et autres vitamines mais pourquoi manger de la pomme de terre quand on a du manioc?

Pour moi, “universaliser” la gastronomie africaine doit se faire pendant des forums internationaux. Et en tant que membre de l’association des cuisiniers gabonais nous faisons tout notre possible pour transmettre l’art culinaire à travers le pays en proposant des mets gabonais et des plats populaires africains en les revisitant. Je n’ai encore jamais été en Europe mais, je suis sûre qu’il sera difficile de trouver dans les commerces la sauce ODIKA alors qu’il est très facile pour nous de trouver au Gabon et plus largement en Afrique des sauces telles que la béarnaise, la béchamel, l’hollandaise. Nous devons faire en sorte d’inciter à la consommation de nos mets dans un 5 étoile.