Cuisinier
Je me nomme Elion Archange j’ai 29 ans et je suis né au Congo où je réside actuellement dans la ville de Pointe-Noire, la capitale économique. Après mes études primaires et secondaires, ma soeur me proposa de m’orienter dans la cuisine alors que je me voyais initialement faire de l’audiovisuel. J’ai écouté son conseil et en 2004 je me suis inscrit pour une formation de Cuisine pâtisserie. En 2005, j’ai obtenu un certificat d’aptitude professionnelle en cuisine pâtisserie. J’ai ensuite fait des stages au Restaurant d’application de l’école. Durant cette période, j’ai fait la connaissance du chef cuisinier de l’hôtel Le Relais du Kouilou qui m’a proposé d’aller travailler avec lui. J’ai accepté et j’ai commencé comme commis de cuisine puis saladier pour ensuite pouvoir obtenir le poste de Cuisinier dans un restaurant libanais Le Cèdre. J’y ai appris les bases de la cuisine libanaise. Par la suite, j’ai eu un emploi de pâtissier à L’hôtel Guest-House où j’effectuais le remplacement d’un pâtissier pour six (6) mois. J’ai ainsi rencontré un chef cuisinier français cordon bleu Mr GUY qui avait son propre restaurant dans la ville, le sea-club. J’y ai découvert la gastronomie française. J’ai également travaillé à l’hôtel de Fez, un hôtel marocain où j’avais le poste de chef de partie. Dans cet hotel j’ai rencontré les chefs marocains comme Ibrahim Tal ou Chef Macasse. Enfin, j’ai eu l’opportunité de travailler chez des particuliers tels que des hommes fortunés pour des réceptions à domicile et dans des restaurants et sociétés de catering comme Chef cuisinier.
Ma vision en tant que jeune Chef est de voyager et participer à de grandes rencontres culinaires pour faire valoir la cuisine africaine à l’image de chef Honor Toudissa, le chef Dieuveil Malonga, et le chef Yvon Mbiavanga qui m’inspirent beaucoup dans leur pratique de la gastronomie africaine.
Mon parcours, me permet de définir ma cuisine comme étant une cuisine métissée qui est basé sur les thèmes de la cuisine française.