CHEF PRINCE SITHOLE

CHEF PRINCE SITHOLE

Cuisinier

Chef Prince Sithole, 21 ans, un étoile montant.
C’est n’est pas chaque homme africain noir qui peut fièrement se lever et dire qu’il aime cuisiner parce que nous avons été éduqué en intégrant que la cuisine est une affaire de femmes. La cuisine était toujours une des choses que j’ai aimé faire. Apprendre comment faire cuire le porridge à l’âge de sept ans avec ma grand-mère m’a préparé à devenir le Chef que je suis aujourd’hui.

En parlant de mes premiers accomplissements dans la vie, j’ai signé mon 1er contrat à l’âge de 18 ans. Ce contrat était celui qui a officiellement fait de moi un chef professionnel. Un peu plus tard, j’étais inclus dans la liste des chefs talentueux en Afrique. Dès 19 ans j’ai monté ma propre entreprise mobile appelée “The Green Apple Catering”. Cela a été une opportunité pour moi de gérer la cuisine d’un hôtel et donner des instructions en ce sens.

Je travaille actuellement comme Chef à Cape Town de plusieurs restaurants. J’ai également travaillé pour un certain nombre d’endroits à Johannesburg, tel que The Eat Bistro Restaurant, Goldmine Café et Reef Hôtel. Je suis un chef privé, ce qui signifie que je suis chef cuisinier et pâtissier. Avant mon départ pour Cape Town, j’ai eu l’habitude d’aller dans des écoles autour de Johannesburg pour faire des sessions de rencontres avec des jeunes sur les motivations à devenir chef afin de leur permettre de faire de bons choix de carrière. Ces échanges sont importants pour moi qui ai commencé ma carrière relativement jeune.

Green Apple comme mentionné ci-dessus est mon entreprise mobile Prince, le nom peut sembler bizarre, mais je l’ai choisi car la pomme verte est mon fruit favori. Certaines personnes appelle la société Green Smith Apple parce que les gens parlent toujours de la pomme qui a été mangée au Jardin d’Éden dans la Bible. Je suis une personne religieuse, donc j’ai décidé de l’appeler Green Apple. Et la décision de commencer une entreprise mobile m’est venue car j’adore les camions alimentaires. C’est pourquoi j’ai décidé qu’un camion alimentaire serait l’une des premières choses que j’obtiendrai quand je deviendrais un chef qualifié.

Étant un chef ne signifie pas que vous pourrez faire tout cuisiner et que vous saurez faire la cuisine comme tout le monde, les chefs ont également des moments embarrassants dans la cuisine. Par exemple, je suis incapable de cuisinier des foies de volaille… ils deviennent toujours la bouillie. Une histoire qui semble incroyable, mais vous en rirez car dans mes premiers jours de travail, vous entendrez que j’ai brûlé cinquante jambes de poulet, cinquante parts chaque jour pendant trois jours ce qui fait 150 parts de poulet brûlées par une personne. En Afrique du Sud, beaucoup de shows télévisés présentent les chefs comme des personnes difficiles et dures notamment dans la cuisine. Je reconnais que je suis dur dans ma cuisine mais je pense que les chefs sont des perfectionnistes et c’est pourquoi ils se mettent en colère quand ils ne peuvent pas obtenir une recette à la hauteur de leurs espérances.

Mes parents sont du Zimbabwe mais je suis né à Coronation hospital à Johannesburg en Afrique du Sud. J’ai vécu avec ma grand-mère au Zimbabwe jusqu’à l’âge de 10 ans. Je suis ensuite revenu en Afrique du Sud pour obtenir mes diplômes. J’ai toujours été une personne performante. J’ai même reçu trois médailles d’or pour l’athlétisme quand  l’Association Olympique de Pékin était en Afrique du Sud. A 17 ans, après avoir fini le cursus classique, je suis entré directement dans une école de cuisine appelée le Global Chef and Hospitality School. J’ai étudié à Cape Town pendant six mois parce que Cape Town est un endroit pour des touristes donc j’étais sur d’apprendre des cuisines internationales. Après six mois, je suis rentré à la maison à Johannesburg où j’ai étudié des Arts Culinaires.

A 21 ans, j’ai toujours un long chemin à parcourir. Il y a quelque chose de la nourriture de la rue qui me donne envie d’aller voir dans les rues ce qui s’y prépare. Pour moi, dans les restaurants, il y a de la gastronomie mais dans la rue vous cuisinez des choses qui sortent tout droit de votre esprit et qui sont conditionnées par les goûts de vos clients.

Chef Prince Sithole, 21 year old on the rise.

Not every Black African man can proudly stand up and say that he loves to cook because we grew up thinking that cooking is for women. Cooking has always been one of the things I enjoyed doing even. Learning how to cook porridge at the age of seven with granny groomed me to the chef I am today.

When talking about first achievements in life, was when I signed my 1st contract at the age of 18 this contract was the one that officially made me a professional chef. Not so long ago was included in the list of the talented chefs in Africa. At age 19 I started my own mobile company called Green Apple Catering. I was once given an opportunity to run a hotel kitchen and give instructions.

He is currently working as chef in Cape Town at different Restaurants. He has also worked for a number of places in Johannesburg, to name a few Eat Bistro restaurant, Goldmine Café and Reef Hotel. He is a private chef and that means that he is a chef that cooks and bakes. Before leaving for Cape Town he used to go to schools around Johannesburg giving motivational talks on career choices since he started his journey of being a chef at a young age.

Green Apple as mentioned above is Prince’s mobile company, the name may sound weird, but it came about because a green apple is my favourite fruit, some call it green smith apples and because people always talking about the apple that was eaten at the Garden of Eden in the bible, I am religious person, so decided to call it Green Apple. And decision to start a mobile company was because I fell in love with food trucks so he decided that a food truck would be one the first things I get when I am a qualified chef.

Being a chef does not mean you will be able to cook everything and like everyone chefs have embarrassing moments in the kitchen too. “I cannot cook chicken livers to save my life, they always become pap,” says Prince. One story that sounds unbelievable but would get you laughing is that on his first days of work he burnt fifty leg portions of chicken, he burnt fifty portions each day for three days which made it a 150 burnt chicken portions by one person. In South Africa a lot of shows about chefs play and they tell us about how violent everyone is in the kitchen, Prince admitted to being one of the violent people in the kitchen. He says chefs are perfectionists and that is why they get angry when they cannot get a recipe correct.

His parents are from Zimbabwe but he was born at Coronation Hospital in Johannesburg, South Africa. He went to live with his grandmother in Zimbabwe until the age of 10, when he was in grade 5. He came back to South Africa to get education, continued with school at Basa Tutorial Institute until his matric year. He has always been quite an achiever when the Beijing Olympic Association was in South Africa he won three gold medals for athletics. When he finished grade 12 at age 17 he went straight to a cooking school called the Global Chef and Hospitality School, he studied in Cape Town for six months because Cape Town is a place for tourists so he would learn international cuisines, after six months he went back home in Johannesburg. He studied Culinary Arts.

Being 21 means that he still has long way to go. There is something about street food that makes him love it and want to go cooking in the streets, he says with restaurants there is fine dining but with street food you cook straight from your mind and what you cook is determined by what your customers want and like. As he still has a long way to go its clear to say he is on the rise and nothing can stop him at this point……If you want to go through his daily life follow the social media pages.