Charles AMEHEY

Charles AMEHEY

Cuisinier

Bonjour, je m’appelle Charles AMEHEY, j’ai 27 ans et je suis Togolais d’origine et je réside à Dakar au Sénégal.

Je suis né dans une famille où tout le monde cuisinait (Homme et Femme), du coup depuis mon enfance, j’ai commencé à faire la cuisine de façon familiale. C’est donc dans cette même optique que mon papa m’encouragea à faire ce travail. Il  m’a même poussé à faire une formation culinaire. C’est après cette formation que j’ai eu à faire la gastronomie par le biais de ma tante qui était déjà dans le métier.

Comme expliqué précédemment, j’ai commencé à cuisiner depuis mon enfance. Aujourd’hui, je travaille dans un restaurant qui me permet de faire une cuisine gastronomique en offrant des services de traiteur dans les ambassades et les firmes internationales de la place.  

Après ma formation, j’ai dû quitter le Togo pour réaliser des stages au Bénin avant de m’envoler pour le Sénégal pour continuer mon expérience culinaire. Dès lors, je travaille dans un restaurant gastronomique appelé Fourchette. En 2016, j’ai eu la chance de participer à un concours culinaire au Ghana, qui m’a permis de vivre une réelle expérience humaine tout en décrochant un Certificat de participation.

Ma vision pour la gastronomie africaine est celle de promouvoir les mets africains à l’échelle mondial à l’instar de la cuisine française qui, elle, occupe une place primordiale dans ce domaine. Certains Chefs m’inspirent beaucoup, à titre d’exemple, je peux citer Alain Ducasso, Dieuveil Malonga et Loic Dablé.

Je m’efforce donc d’oser et de créer de nouvelles choses. L’une de mes créations culinaires dont je suis fière est « le Djincoume»: un plat local fait à base, entre autres ingrédients, de maïs et de foufou à base d’ignames.

Pour universaliser la gastronomie africaine, je souhaiterai tout d’abord participer aux différents concours gastronomiques internationaux afin de me perfectionner auprès de pionniers et surtout pour poursuivre mon rêve d’ouvrir un jour un centre de formation culinaire.