Ben Orora

Ben Orora

Cuisinier

Mon nom est Ben Orora, j’ai 23 ans et je suis originaire du Kenya. Je vis actuellement à Zurich & Lucerne (en Suisse) où je travaille et étudie. J’ai été capable de m’entourer de différentes cultures et je parle aujourd’hui l’anglais, le swahili, l’espagnol, le suisse et l’allemand. J’ai effectuté tout mon parcours scolaire à Nairobi, au Kenya et  je me suis lancé, après mon lycée, dans les arts culinaires, car je voulais depuis longtemps intégrer l’univers de la nourriture. C’est ainsi que j’ai rejoint International Hotel & Tourism Institute (IHTI)  à Nairobi, durant deux (2) ans, en vue d’obtenir un diplôme en Art culinaire. J’ai donc pu m’essayer chaque jour à différents types de plats en provenance de différents pays tels que la Chine, l’Italie, la Thailande mélangés avec des ingrédients africains. Je suis aussi restée très attaché à mes idoles Gordon Ramsey et Marco Pierre white en suivant leurs parcours à travers les émissions de télé réalité master chef et Hell’s kitchen en vue d’apprendre en les observant à gérer la pression dans la cuisine, à gérer un pont de cuisine et à gérer différents types d’invités.

Ma première expérience professionnelle a été mon premier stage à l’extérieur de Nairobi. J’ai du déménager dans une autre ville, Mombasa, toujours au Kenya, pour aller travailler dans un hôtel 4 étoiles appelé  Traveler’s beach hotel. J’ai eu l’occasion de travailler avec un chef Charles Chayo, Chef local et chef exécutif. Je le décrirais comme le Chef Gordon Ramsey mais en africain. Très agressif, constamment à la recherche de la perfection en vue de faire ressortir le meilleur de ses chefs tout en leur donnant des conseils.  Ce fut 4 mois de travail sous-pression et je me souviens encore des mots exacts qu’il m’a prononcé un jour. Il m’a dit qu’il a obtenu ce qu’il voulait pour être au sommet en attendant le bon moment pour atteindre ce qu’il a toujours voulu faire mais en gardant à l’esprit qu’il faut être toujours prêt à faire beaucoup de sacrifice pour être le meilleur. Je n’oublierai pas ces mots parce que ces mots me conduisent à être le meilleur et je pense que je suis sur la même route que lui. Le deuxième Chef avec lequel j’ai travaillé sous pression est le pâtissier Clement Kenya, très passionné et bon chef pâtissier. C’est grâce à lui que j’ai pris la cuisson très au sérieux et que je suis très à l’aise dans le travail à la fois pour la cuisine chaude que pour les pâtisseries.  

Mon second stage s’est tenu à  l’Hôtel Royal Orchid azure Nairobi, au Kenya. A cette époque, j’ai été très à l’aise dans la cuisine et j’ai pu acquérir des expériences en cuisines continentales, indiennes et chinoises. Je peux donc dire que je suis devenu un maître dans l’art de cuisiner ces plats. Apprendre l’art de cuisiner nécessite du temps et de la patience afin d’exécuter une oeuvre maîtresse avec un œil parfait tout en gardant le sourire pendant la cuisson. Mon séjour à l’hôtel Royal orchid azure m’a donné l’opportunité de travailler avec l’un des chefs les plus influents qui n’est autre que le chef exécutif Sandeep. Il m’a conseillé de toujours essayer, chaque jour, d’apprendre quelque chose de nouveau, même si c’est juste une chose, car cela m’aiderait dans l’avenir. J’ai donc pris le conseil et je me sui décidé à toujours essayer de cuisiner quelque chose de nouveau à la maison pour ma famille et mes parents qui m’avait donné la plate-forme idéale en me fournissant tout ce que je voulais pour mon voyage culinaire. Un autre chef dans cet hotel, le Chef pâtissier Jacob Baya, qui m’a dit savoir que je serais destiné à une bel avenir dans la cuisine car j’ai eu la chance de travailler avec de grands chefs et que si j’ai été dans de bonne main et que je suis travailleur je serais destiné à être un grand Chef. Il était un chef humble toujours plein d’éloges pour les chefs à venir et il nous donnait l’occasion de briller par notre travail.  J’admirais son travail acharné et les endroits où il avait exercé son métier à travers le monde pour apprendre de son expérience. Il m’a dit que je devais suivre ses pas et essayer d’entrer en contact avec les aliments et les différentes cultures du monde.

Après ces deux stages réussis et des cours pendant deux (2) ans, j’ai finalement obtenu mon diplôme en arts culinaires. Immédiatement après mon diplôme, deux (2) grandes chaînes hôtelières Sarova Hotels  et intercontinental Nairobi. Sarova Hotels a été la première chaîne à m’appeler j’ai donc décider d’y aller après entrevue réussie qui comprenait le poste de cuisinier sous la supervision de l’impression Chef exécutif Avraj Marwa. J’ai finalement eu le poste de Chefs commis dans le restaurant gastronomique Flame Tree qui est très populaire puisqu’il propose les meilleurs steaks et des hamburgers à Nairobi, ainsi que des aliments étonnants avec le goûts de risotto, crevettes à l’ail, calamars au pesto et aux herbes. Durant mes quatre (4) premiers mois dans l’hotel, je me suis fait un nom et j’ai eu la possibilité de rencontrer d’autres imminents grands chefs à l’hôtel. Le plus célèbre  a été Shailender Singh qui a notamment été décoré Chef qui a travaillé dans le monde entier et a eu la chance de cuisiner pour George Bush et  Bill Gates.

Actuellement, je travaille comme stagiaire de cuisine à l’Hôtel Ambassador l’a Opéra de Zurich, en Suisse, qui s’exerce à fusionner les ingrédients suisses locaux avec ceux en provenance de l’Afrique. J’ai pu réaliser le plat kenyan local avec un mix de nourriture suisse : il s’agit du « Ugali » qui est généralement une simple préparation simple mais à laquelle j’ai fait des modifications. En effet, j’ai farci le ugali du fromage suisse, des amandes, un zeste d’orange et je l’ai ensuite frite dans l’huile. Les images et vidéos peuvent être vues sur mes réseaux sociaux.

J’essaie d’incorporer 1-2 ingrédients africains dans les plats que je cuisine pour donner une petite touche particulière de plaisir !

Contribution

Je prévois de rentrer au Kenya dans un futur proche pour ouvrir un restaurant qui fera la fusion de la cuisine africaine avec celles suisse, italienne, française, asiatique, indienne du Kenya. Tous ces plats seront servis avec une petite variante et dans des portions normales comme à l’habitude des clients. Je compte collaborer avec des chefs locaux et étrangers pour démarrer ce projet.