Kakole Assistant Mosiuoa

Kakole Assistant Mosiuoa

Cuisinier

Je m’appelle Kakole Assistant Mosiuoa. Je suis né et j’ai grandi dans une petite ville appelée Sharpeville dans le sud de la province de Gauteng en Afrique du Sud. Je suis un passionné de l’art culinaire mettant l’accent sur une cuisine moderne  afro fusion et je suis actuellement résident dans la province de Limpopo, au nord de  l’Afrique du Sud où je pratique mon métier comme un Chef exécutif au Kapama Private Game Reserve au camp de Karula.    

J’ai fréquenté quelques écoles publiques dans notre région et je fus initié à l’art culinaire après avoir accepté un emploi comme un nettoyeur à un moment où les choses étaients devenues difficiles à la maison et que j’ai dû trouver moyen d’aider ma mère à nourrir la famille. Après quelques semaines, j’observais l’action dans la cuisine et je suis littéralement tombé amoureux de cette discipline.

Ma formation a commencé quelques semaines après mon entrée dans l’environnement de la cuisine, ayant formulé une demande spontanée à mon Chef exécutif, c’est ce dernier qui m’a offert  l’occasion d’apprendre le métier et ainsi d’explorer mon amour pour toutes les choses culinaires. Je pus travailler dans divers établissements de tous les niveaux, incluant les établissements Emerald resort & Casino, The Venue Melrose arch, Emperors Palace, The Grace Hotel, Ocean Grill (Marco Pierre White, Londres) et récemment à Kapama Private Game reserve. Travaillant sous la supervision des fantastiques chefs qui ont contribué développer ma carrière et à m’aider à réaliser mon rêve. Etre encadrés par les meilleurs sud africains tels que Chef Stuart Carson, Chef Benny Masokamelo, Chef Citrum Khumalo, Chef Deon Ventegras, le merveilleux Chef Marco Pierre White et bien d’autres. Mon expérience la plus significative m’a permis de voyager dans différentes parties d’Europe et des États-Unis, à des endroits comme le Mexique, l’Italie, la France, la Belgique, l’Espagne et bien d’autres où j’ai vécu et vécus divers expériences avec différentes cuisines et surtout savourer une nourriture différentes au regard de toutes ces différentes cultures.  J’ai participé à des compétitions telles que The Vaal Meanders Best restaurant et Unilever Masters of Time qui ont aussi jouées un grand rôle dans le développement de ma confiance et dans ma volonté de réussir et de faire de la cuisine africaine une plateforme culturelle internationalement reconnue dans le monde culinaire.

A mon sens, la gastronomie africaine a eu une croissance considérable et a influencé beaucoup de passionnés de la cuisine international.  Mon rêve est de valoriser la gastronomie africaine dans le monde pour briser les préjugés et apporter des institutions de classification comme Michelin sur notre continent, car je crois que notre cuisine a atteint l’apogée ultime dans la gastronomie mondiale. J’ai été inspiré par des légendes telles que Raymond Blanc, Marcus Wearing, Michael Roux junior, Dieuveil Malonga et de nombreux autres chefs qui ont travaillé durant de longues années sur les possibilités de transformation et de traduction de la culture africaine à travers ses produits alimentaires.

Créer une plate-forme pour la gastronomie africaine à travers des interventions culinaires, des formations sur les arts culinaires et l’organisation d’expositions gastronomiques africaines pour éveiller les consciences sur le potentiel africain est mon rêve ultime. Je pense que la création d’une institution qui vise à introduire les moins fortunés de la jeunesse africaine pour le commerce culinaire sera la plus grande réussite. Ma conviction est que tous les chefs africains doivent croire en leur culture et être fiers d’embrasser cette dernière et notamment les saveurs de l’Afrique dans leurs pratiques gastronomiques.