Cuisinier
Je suis Yvon Mbiavanga. J’ai 25 ans. Je suis né à Luanda en Angola et je réside à Bordeaux en France.
Dès l’âge de 9 ans, j’ai découvert la cuisine avec ma mère et je préparais déjà des plats simples pour mes frères et soeurs. En 2007, à 16 ans ce fut le déclic, après un été à St Lary, j’ai décidé de me lancer de manière plus professionnelle.
Après un coup de fil, j’ai démarré à l’Ed Wood Café en Contrat de qualification pro. Mais le véritable coup de foudre arriva par la suite en passant tous les matins devant le Café Régent (Place Gambetta). Le moment où Yvon prend la décision de proposer ses services. Un succès immédiat pour son apprentissage qui durera deux (2) ans. Une progression rapide qui m’a permis d’évoluer grâce à mon Chef Yannick Arrieta. Sans avoir fini mon apprentissage, j’ai été sollicité par Chef du Grand Hôtel, Pascal Nibaudeau. L’aventure durera quatre (4) ans au sein de cette formidable maison. Arrivée en tant que commis, j’ai fini sous chef Junior à 21 ans et ma passion pour la gastronomie ne cessa de croître. J’ai ensuite suit mon Chef Pascal Nibaudeau sur son nouveau projet au Pinasse Café (Cap ferret) pendant 1 an. Après cinq (5) ans de collaborations, mes envies de challenges m’ont poussées vers l’Hôtel de Sèze, un véritable coup de coeur avec le Chef Laurent Costes. Sans suit un passage au restaurant Chez Mémé où mon Chef Nicolas Haros voit en moi du potentiel, une opportunité et de la confiance. C’est ainsi qu’il me présenta au créateur de la Brasserie des terres neuves qui m’offrit un poste de chef cuisinier. Quelques mois plus tard, j’ai reçu un appel du Groupe Nicolas Lascombes. Ces derniers m’ont proposés de rejoindre leur nouveau restaurant le 7 de la Cité du Vin. Une consécration.
J‘ai eu l’honneur d’apprendre les techniques de la cuisine auprès de grands chefs, Pascal Nibaudeau (ancien Chef du Pressoir d’Argent une *étoile au guide Michelin ) et Laurent Costes propriétaire du Bateau Lavoir ( 2005- Chef des cuisines au Relais de Margaux et en 2007 ouverture du Grand Hôtel de Bordeaux en tant que chef des cuisines ). Mes années dans des établissements de renom et de bonne réputation gastronomique, m’ont permis de trouver mon identité culinaire et de forger ma signature, pour être reconnu et apprécié auprès de mes pairs et de mes clients.
Ma philosophie : « Je pense travailler comme un artisan avec une vison culinaire qui se veut authentique et constructive .
Je m’attache à proposer une cuisine de qualité, sans prétention mais sans interdits, avec des produits frais du marché, m’inspirant des produits régionaux et surtout de la saison.Tout en temps n’y apportant une touche de modernisme et finesse.
Aujourd’hui, je veux faire découvrir ma cuisine, elle est inventive, simple et créative. je souhaite qu’elle soit une passerelle entre les générations et les cultures. J’ai la chance de faire un métier plein d’histoire et je veux apporter de la joie et du bonheur à travers mes réalisations. »
Héritière des habitudes alimentaires ancestrales, imperméable aux influences étrangères jusqu’à très récemment, la cuisine africaine se caractérise par une simplicité bonifiée par des techniques de cuisson spécifiques et l’emploi d’épices qui lui donnent des saveurs et senteurs si subtiles.
Je me veux clairvoyant, exploré des nouvelles saveur et ouvré pour des nouvelles perspective culinaire et technique pour l’amélioration et la raffinement de la cuisine africaine et surtout avant tout raconter une histoire, la Notre ! Une génération dorée !
je pense à Dieuveil Malonga précurseur et grand pionnier de l’Afro-fusion Christian Baby Yumbi le grand frère, Anthony Sarpong, Fatmata Binta – Chef, Loïc Dablé un autres pionnier et Chef Anto pour ne citer qu’eux !
Là où il y a une volonté, il y a un chemin. Ce que les Africains ne feront pas pour l’Afrique nul ne le fera. Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous
Nous avancerons ensemble, marcherons ensemble !
Je vais à l’encontre des codes établis, prendre des risques, quitte à parfois déranger. Je me lasse très vite. Enfin je me cherche beaucoup surtout. Et j’ai plein d’envies. J’ai besoin de bouger, de rester éveillé, de voir des nouvelles choses, c’est comme ça que conçois la création. Ce qui nous anime, nous rapproche. J’ai envie de créé et d’entreprendre en Afrique ( Angola, Luanda, ailleurs aussi sur le continent ) avec plusieurs projets et les projets de ma vie, la création de mon grand restaurant, un mélange exotique de ma vie, mon histoire, mon parcours, mes rencontres, France, Bordeaux, l’histoire d’un homme, l’Afrique, Luanda, Angola, trésor, richesse culturelle, mixité, soleil, exotisme. Et par la suite logique à mes yeux la création de mon académie culinaire, transmettre et permettre aux autres de briller et s’exprimer.