Cuisinière
Je suis Tembe Marta, j’ai 36 ans et je suis de nationalité Mozambicaine et Portugaise. Résidente en France depuis 2009, je suis diplômée en Relations Internationales de l’université do Minho au Portugal. Ma cuisine, s’est développée au fil de mes voyages étudiants en Europe, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord.
En 2015, j’ai obtenu mon CAP. Mon parcours n’a pas été facile car je devais concilier mes cours et mon travail. Mais la formation était riche et intégrait des stages dans la restauration. C’est ainsi que j’ai eu la chance de pouvoir faire mes premiers pas auprès de deux maisons connues à Paris :
- Les Climats : j’y ai travaillé au sein de l’équipe du Chef Julien Boscus et participé à l’aventure qui a permis au restaurant de gagner sa première étoile Michelin ;
- L’amie Jean : En travaillant aux côté du Chef Stéphane Jégo, j’ai pu acquérir une expérience forte qui m’a permis d’évoluer dans mon travail, de gagner en autonomie et en technicité.
J’ai ensuite continué mon parcours culinaire en Angleterre où j’ai eu la possibilité de travailler au Ash Down Park Hôtel et au French Horn Hôtel. Ces expériences étaient très riches. Ensuite, j’ai participé à l’ouverture du “do Café de l’homme”, qui est intégré au do Musée de L’Homme.
Mon parcours, riche de tous ces apports en provenance du monde entier, me permet de définir ma cuisine comme étant une cuisine multiculturelle, basée sur les techniques culinaires françaises, tout en mettant en valeur les différents produits africains. Mon objectif est de promouvoir la cuisine africaine avec des termes culinaires plus modernes et dans l’air du temps.